Un séminaire sur la situation de la sécurité en Afrique et le développement des relations sino-africaines s’est tenu au Zimbabwe, avec la participation des responsables de l’ambassade chinoise et des chercheurs locaux. An Yuejun, le secrétaire général de l’Association chinoise pour la paix et le désarmement, a souligné l’engagement de la Chine envers la coopération en matière de sécurité avec l’Afrique, un aspect clé de l’Initiative mondiale de sécurité.
An a souligné la volonté de la Chine de contribuer à la mise en œuvre conjointe de l’Initiative mondiale de sécurité, de favoriser une communauté sino-africaine d’avenir partagé et de garantir la sécurité et la stabilité en Afrique. Il a plaidé en faveur d’une nouvelle approche de la sécurité, promouvant le dialogue, le partenariat et des résultats gagnant-gagnant tout en s’opposant à l’unilatéralisme et à l’ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays.
Coopération Chine-Zimbabwe au Premier Plan
An a exhorté au développement d’une confiance mutuelle de haut niveau entre la Chine et le Zimbabwe, offrant un soutien mutuel sur des questions d’intérêt central et proposant un partenariat stratégique global. Il a souligné l’importance de prendre en compte raisonnablement la sécurité de chaque pays et d’éviter la compromission de la sécurité d’un pays au détriment d’un autre.
Développement et Sécurité Interconnectés, selon un Expert
Phyllis Johnson, directrice fondatrice du Centre de recherche et de documentation de l’Afrique australe, a souligné l’interconnexion du développement et de la sécurité. Elle a déclaré que la paix et la sécurité sont fondamentales pour le développement, et vice versa. Johnson a mis en avant la volonté politique conjointe de l’Afrique et de la Chine pour trouver de meilleures solutions à la création et au maintien de la paix, appelant à un soutien substantiel et au développement des infrastructures en Afrique australe.