Dans un développement crucial pour le programme Eurodrone, Airbus a fait appel au soutien de l’Institut national de technologie aérospatiale (INTA) de l’Espagne pour mener des essais au sol du système de propulsion de l’Eurodrone. Cela marque une étape importante alors que le programme, visant à créer un UAV européen de grande envergure, a connu des retards et des défis depuis sa création il y a près d’une décennie.
Partenariat d’Essais au Sol avec l’Institut Espagnol
Dans le cadre de la collaboration, l’INTA, soutenu par le ministère espagnol de la Défense, effectuera des essais au sol pour faciliter l’intégration et le développement du système de propulsion de l’Eurodrone. Airbus Defense and Space en Espagne livrera la centrale électrique, comprenant le moteur, la nacelle et le système de montage du moteur, pour des essais dans les installations de l’INTA à Séville.
Défis et Progrès dans le Programme Eurodrone
L’initiative Eurodrone implique la collaboration entre les gouvernements de l’Italie, de l’Allemagne, de l’Espagne et de la France, ainsi que de grands entrepreneurs tels que Leonardo, Dassault Aviation et Airbus Defense and Space. Malgré des retards substantiels, le programme a obtenu plus de 107 millions de dollars de financement du Programme de développement industriel de la défense européenne dirigé par l’UE en 2021. Cependant, un sondage mené l’année dernière a révélé un manque d’intérêt de plusieurs membres de l’Union européenne pour l’achat de l’Eurodrone une fois opérationnel.
Le Président Français Rejette le Plan Israélien lors de la Conférence de Paris
Pendant ce temps, lors d’une conférence humanitaire à Paris, le président français Emmanuel Macron a rejeté les plans israéliens de déplacer les civils vers des zones sûres dans le sud de Gaza. Il a plaidé en faveur d’un cessez-le-feu humanitaire comme seul moyen de sauver des vies dans la région. La conférence a vu un soutien pour un corridor humanitaire maritime de Chypre au sud de Gaza, soulignant la nécessité d’efforts collectifs face à la crise en cours.
Perspectives Futures et Défis pour l’Eurodrone
Malgré l’engagement de la France à acquérir six Eurodrones, dont quatre sont déjà en commande, l’Eurodrone n’est pas censé être en service avant 2030. L’avenir du programme est incertain alors qu’il fait face à des niveaux variables d’intérêt et d’engagement de la part des États membres de l’Union européenne.