L’agence de presse Kyodo a rapporté mardi que la Corée du Nord avait informé la garde côtière japonaise d’une fenêtre de lancement entre le 22 novembre et le 1er décembre. Cela survient malgré l’avertissement de la Corée du Sud à Pyongyang de cesser immédiatement les préparatifs pour ce qui serait une troisième tentative de lancement d’un satellite espion.
La Corée du Sud Lance un Avertissement Sévère
L’agence d’espionnage de Séoul a récemment déclaré que Pyongyang est dans les dernières étapes de préparation pour un nouvel effort visant à déployer un satellite de reconnaissance militaire. Les chefs d’état-major sud-coréens, dirigés par Kang Ho-pil, directeur des opérations, ont sévèrement averti la Corée du Nord de mettre fin aux préparatifs actuels. L’armée sud-coréenne a souligné que si le lancement se poursuit, des mesures nécessaires seront prises pour assurer la sécurité de la population.
Préoccupations Internationales et Tentatives Précédentes
Suite à un deuxième échec en août, la Corée du Nord a annoncé son intention de procéder au troisième lancement en octobre, qui n’a pas eu lieu. La communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité des Nations unies, a appelé à plusieurs reprises la Corée du Nord à cesser ses programmes nucléaires et de missiles balistiques depuis son premier essai nucléaire en 2006. La Corée du Sud a également accusé la Corée du Nord de faire du commerce d’armes avec Moscou en échange de la technologie spatiale russe.