Dans une escalade des tensions au Moyen-Orient, les rebelles Houthis du Yémen ont revendiqué la responsabilité de la frappe d’un pétrolier commercial norvégien avec un missile. L’incident s’est produit lundi soir en mer Rouge, suscitant des inquiétudes quant aux répercussions plus larges du conflit en cours.
Allégations des Houthis et Discrepance sur la Charge du Pétrolier
Le porte-parole militaire Houthi, Yehia Sarea, a déclaré que le pétrolier STRINDA avait été touché car il livrait du pétrole brut à un terminal israélien. Cependant, le propriétaire du pétrolier, Mowinckel Chemical Tankers de Norvège, a contesté ces allégations, affirmant que le navire transportait des biocarburants vers l’Italie. La société a admis un appel portuaire israélien prévu pour janvier mais a retardé la divulgation de cette information pour des raisons de sécurité.
Réponse Internationale et Déploiement Naval
Suite à l’attaque, Israël a déployé l’un de ses navires de guerre les plus avancés, une corvette de classe Sa’ar 6, en mer Rouge. Le destroyer de la marine américaine, le Mason, a répondu aux appels de détresse du STRINDA, qui était aux prises avec un incendie causé par un missile de croisière tiré du Yémen contrôlé par les Houthis. Le Pentagone a souligné la nature déstabilisatrice des actions des Houthis, appelant à une solution internationale. Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, se rendra au Moyen-Orient la semaine prochaine.
Intervention Française et Ramifications Régionales
Au milieu du conflit en expansion, la frégate française FREMM Languedoc a intercepté et détruit un drone menaçant le STRINDA. L’effet domino du conflit de Gaza est évident, avec Israël et le Hezbollah libanais s’engageant dans des hostilités et des milices soutenues par l’Iran attaquant des bases américaines en Irak. Le porte-parole houthi a déclaré leur intention de bloquer les navires se dirigeant vers les ports israéliens jusqu’à ce qu’Israël autorise l’entrée d’aide alimentaire et médicale dans la bande de Gaza.