Dans une récente étude menée aux Émirats arabes unis (EAU), il a été révélé qu’une écrasante majorité de 79% des employés interrogés estiment que la possession de compétences numériques confère un avantage significatif dans le paysage professionnel. De plus, un impressionnant 84% ont exprimé que les nouvelles technologies sont cruciales pour les aider à atteindre leur plein potentiel.
Cette étude approfondie, menée auprès de 5 500 adultes actifs âgés de 18 ans et plus aux Émirats arabes unis, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, en Suède, en Suisse, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, a mis en lumière la perspective positive des employés des EAU sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur leur emploi, les distinguant de leurs pairs de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA).
Un remarquable 74% des employés des EAU, soit 26 points de pourcentage de plus que la moyenne de l’EMEA, considèrent l’IA comme la plus grande opportunité pour le futur de la main-d’œuvre. De même, un nombre équivalent exprime la conviction que l’IA améliorera la productivité au sein de la main-d’œuvre. Cette optimisme contraste avec le sentiment plus réservé partagé par 52% des employés de l’EMEA.
Malgré leur enthousiasme pour la technologie et les compétences numériques, 54% des travailleurs des EAU ont reconnu que leur éducation formelle ne les avait pas suffisamment préparés pour l’environnement professionnel actuel. Un frappant 82% des répondants estiment qu’une éducation supplémentaire axée sur les compétences technologiques et numériques renforcerait leur confiance dans leurs perspectives de carrière.
En réponse aux lacunes de l’éducation formelle, 72% des travailleurs des EAU préconisent une éducation formelle obligatoire sur l’IA avant l’âge de 18 ans, avec une proportion équivalente soutenant la même chose pour l’éducation au codage. De plus, 72% ont souligné la nécessité d’une qualification standardisée pour les compétences numériques que les employeurs peuvent facilement reconnaître. De plus, 81% des employés des EAU estiment que les entreprises ont la responsabilité de promouvoir le développement des compétences en IA au sein de la main-d’œuvre.
Commentant les conclusions de l’étude, Mark Ackerman, vice-président de la région Moyen-Orient et Afrique chez ServiceNow, a déclaré : “Il y a deux points clés pour moi. D’une part, alors qu’il est évident que les employés aux EAU accueillent favorablement davantage de technologies numériques sur le lieu de travail, les organisations doivent réfléchir attentivement lors de ces investissements – une approche qui unifie et simplifie les processus garantira que la technologie fonctionne pour les employés et les clients. Le deuxième est que les organisations doivent s’engager à fournir à leurs employés non seulement une trajectoire professionnelle, mais aussi des opportunités de reconversion et de perfectionnement, ainsi que des programmes de formation qui leur permettront d’être au meilleur d’eux-mêmes et de contribuer de manière précieuse à l’entreprise et à la communauté plus large.”