Le président Emmanuel Macron est attendu pour finaliser l’accord de sécurité en Ukraine ce mois-ci, mais il a reporté le voyage pour des raisons de sécurité.
Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que “comme la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine entrera bientôt dans sa troisième année, cette visite sera l’occasion pour le président de la République de réaffirmer la détermination de la France à continuer à apporter, à long terme et avec tous ses partenaires, un soutien indéfectible à l’Ukraine et au peuple ukrainien”.
La présidence française a déclaré jeudi que la France et l’Ukraine signeraient un accord bilatéral sur les engagements de sécurité ce vendredi, dans le cadre des efforts continus de la France pour soutenir l’Ukraine face à l’agression russe.
Les détails de l’accord à être révélés lors d’une conférence de presse
Le bureau de Macron a déclaré que les détails de l’accord seraient donnés lors d’une conférence de presse. L’accord tracerait le cadre de l’aide humanitaire et financière à long terme, du soutien à la reconstruction et de l’assistance militaire. Selon deux diplomates au courant des pourparlers, la France annoncerait un fonds de 200 millions d’euros pour des projets civils à réaliser par des entreprises françaises.
Cependant, elle ne s’engagerait pas spécifiquement sur les livraisons d’armes, car Paris aurait besoin de revenir au parlement pour obtenir son approbation, ont déclaré les diplomates.
Macron devrait faire des annonces publiques sur le soutien militaire
Macron devrait plutôt faire des annonces publiques. Il a déjà déclaré que Paris enverrait régulièrement des missiles air-sol et 40 missiles de croisière à longue portée supplémentaires.