Un nombre croissant de pays en Afrique envisagent l’énergie nucléaire comme un élément important de leur avenir. Dans ce contexte, l’Agence de l’énergie nucléaire s’engage avec les nations africaines pour aider à créer des opportunités de développement économique durable grâce à des politiques en matière d’énergie nucléaire.
Renforcement des capacités
Une délégation de l’ANE s’est rendue la semaine dernière à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour participer au 37e Sommet de l’Union africaine. Le Sommet a réuni des hauts fonctionnaires gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des représentants du secteur privé pour participer à des discussions centrées sur le renforcement de l’éducation et des compétences pour l’Afrique au 21e siècle.
Vision stratégique pour l’Afrique
Le commissaire de l’Union africaine pour l’infrastructure et l’énergie, Amani Abou-Zeid, a prononcé un discours liminaire mettant en évidence la vision stratégique de l’Union africaine pour exploiter l’énergie nucléaire comme catalyseur de croissance inclusive, soulignant l’importance de favoriser la coopération régionale et de mobiliser des ressources pour soutenir les initiatives de renforcement des capacités.
Dans le cadre du sommet, l’ANE a organisé conjointement un événement de table ronde avec le Centre de développement de l’OCDE et la Commission africaine de l’énergie nucléaire (AFCONE) pour explorer le renforcement des capacités en matière de compétences, d’entreprises et de politiques liées à l’énergie nucléaire. L’événement faisait partie d’une initiative proposée par l’ANE et le Centre de développement de l’OCDE. L’initiative vise à soutenir les pays africains dans le développement de programmes d’énergie nucléaire sûrs et durables, en mettant l’accent sur la construction de cadres de coopération entre les ministères, les universités et le secteur privé pour renforcer les compétences et les opportunités.