Les préparatifs des Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris se poursuivent à un rythme soutenu.
À l’approche de cet événement majeur, le gouvernement français et les services de sécurité procèdent à une planification minutieuse afin d’assurer la sécurité de la cérémonie d’ouverture.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a donné des précisions sur la cérémonie d’ouverture qui se déroulera sur la Seine et sur les mesures de sécurité correspondantes.
Préparatifs des Jeux olympiques de Paris 2024 : Sécurité et Planification
Pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques du 26 juillet, plus de 100 000 spectateurs sont attendus sur les berges basses de la Seine et plus de 200 000 sur les berges hautes. Cependant, en raison de la faible capacité des berges lors de la planification précédente, le nombre de spectateurs a été réduit pour des raisons de sécurité. En termes de fréquentation, la limite de 222 000 personnes sur les berges supérieures, annoncée par le gouvernement en janvier, est toujours d’actualité, loin des 600 000 personnes promises il y a un an et demi.
Bien que la sécurité des spectateurs soit une priorité, le ministère mettra en place un système de codes QR pour permettre aux participants d’entrer en toute sécurité. Ces codes permettront à toute personne souhaitant accéder à la zone de sécurité autour de la Seine de passer un contrôle de police. Toutefois, un dispositif particulier sera mis en place pour les personnes n’ayant pas accès à internet et la police prendra les mesures nécessaires à l’encontre des personnes non enregistrées.
« Vous commencerez à l’utiliser une semaine avant, à partir du moment où le périmètre de sécurité deviendra étanche. Piéton ou non piéton, vous devrez présenter votre QR code et votre pièce d’identité lors du contrôle », décrit Gérald Darmanin. Pour ceux qui n’auraient pas accès à internet, « les forces de l’ordre feront du discernement », ajoute-t-il.
“Aucune des 205 délégations ne refuse d’y participer, ni l’équipe américaine, ni l’équipe israélienne, ni l’équipe iranienne”, a-t-il ajouté, y voyant la preuve que “qu’on les rassure sur la sécurisation”.
La plateforme en ligne d’enregistrement pour l’accès aux zones de sécurité autour des aires de compétition des Jeux olympiques sera opérationnelle le 10 mai, a précisé le ministre Cette plateforme concerne “plusieurs dizaines de milliers de personnes : habitants, ayants droit (invités), consommateurs, personnes travaillant dans le secteur”.
Sans inscription sur ce site, “vous ne pourrez pas entrer”, a déclaré Gérald Darmanin, expliquant que “des criblages de sécurité seront réalisés” pour les personnes inscrites.
Jeux Olympiques: Impact des Restrictions de Circulation sur les Participants
Les règles de circulation en vue des Jeux olympiques attirent également l’attention. Une semaine avant la cérémonie d’ouverture, la circulation des véhicules sera restreinte dans les zones concernées. Cette mesure vise à permettre aux participants de se rendre facilement à l’événement. Cependant, la circulation des piétons pourrait connaître le même problème. Le Cojo et la Ville de Paris ont annoncé que l’installation des tribunes limitera l’accès à cette zone pour les Parisiens et les coureurs.
« Les Parisiens, joggers compris, auront beaucoup de difficulté à accéder à ce secteur car le Cojo (Comité d’organisation des Jeux olympiques, NDLR) et la Ville de Paris vont installer les tribunes », a déclaré Gérald Darmanin.
Gérald Darmanin note que des mesures sont également prises contre les menaces terroristes. Alors que la menace terroriste s’est accrue en France suite à l’attentat de Moscou, les forces de sécurité annoncent qu’elles contrôleront strictement le site de l’événement. Cependant, il souligne qu’il n’y a pas de menace terroriste significative jusqu’à présent et que le succès des forces de sécurité lors de grands événements est important.
Il n’est pas question d’annuler la cérémonie des Jeux olympiques sur la Seine car ” Nous n’avons aucune menace terroriste caractérisée sur les JO”, a déclaré Gérald Darmanin. Par ailleurs, il a noté que deux tentatives d’attentats ont été déjouées depuis le début de l’année.
Identification et Écartement des Risques Terroristes aux Jeux Olympiques
Entre-temps, il a été annoncé que des personnes à risque ont été identifiées lors des contrôles de sécurité aux Jeux olympiques. 161 personnes ne seront pas autorisées à entrer sur le site en raison de leurs tendances radicales. Ce résultat est le fruit du travail minutieux et efficace des services de sécurité.
Tous les membres des Jeux olympiques qui se sont inscrits à la cérémonie du 26 juillet et qui y ont participé de quelque manière que ce soit (y compris les bénévoles, les employés, les agents de sécurité), 161 personnes de “catégorie S” ont été identifiées à la suite d’enquêtes administratives lancées par Beauvau.
Gérald Darmanin a déclaré : “Ces personnes ont été écartés : 105 pour islam radical, 35 de l’ultradroite, 18 de l’ultragauche et trois pour ingérence étrangère », Jusqu’à présent, 195 000 enquêtes ont été menées, le nombre total à mener étant d’un million.
Les préparatifs des Jeux olympiques de Paris 2024 se poursuivent donc sans relâche. Une planification méticuleuse est effectuée en termes de sécurité et d’organisation, et la sécurité des participants est une priorité.
Auteur / autrice
-
Hazal Köse est diplômée en 2023 de la licence en Langue et Littérature Françaises. Elle a également suivi une mineure en langue et littérature anglaise et a obtenu un diplôme de premier cycle en Médias et Communication. Depuis le début de ses études, elle a acquis de l'expérience en stage dans diverses institutions publiques, organisations non gouvernementales et think tanks. Elle parle turc, anglais et français.
Voir toutes les publications