Le Président de la République a mentionné que les investissements en France jusqu’à présent cette année se sont élevés à près de 15 milliards d’euros, ce qui reflète le marché compétitif de la France. Il a tenu ces propos en commentant l’investissement de Microsoft de 4 milliards d’euros en France.
La France va recevoir 4 milliards d’euros d’investissements pour faire progresser son secteur technologique.
La République française devrait recevoir de Microsoft un montant de 4 milliards d’euros destiné à mettre en place la première infrastructure mondiale d’intelligence artificielle (IA), de data center et de cloud.
S’exprimant hier lors du sommet sur l’investissement Choose France organisé cette semaine par le président Emmanuel Macron à Versailles, Bradford Smith, président de Microsoft, a déclaré que son entreprise compterait un total de 2 500 startups dans toutes les communautés du pays.
Grâce au programme Microsoft Geni Studio, Smith a mentionné qu’une capacité informatique de support technique serait fournie pour les objectifs des startups. À l’appui des objectifs de développement durable (ODD), Microsoft a souligné qu’il y aura une IA responsable et une durabilité environnementale axées sur une énergie 100 % propre.
Smith a mentionné que le projet lancé par Microsoft favorisera les entités locales dans toutes leurs capacités. Il a en outre déclaré que les investissements vers la France soutiendraient sa souveraineté. « Nous construisons une infrastructure cloud et d’IA de pointe, formons des personnes possédant des compétences en IA et soutenons les startups françaises dans leurs efforts pour utiliser notre technologie en toute confiance pour se développer de manière équitable et responsable.
L’engagement de la France en faveur des énergies propres a incité Microsoft à faire des affaires avec la France. ” L’engagement extraordinaire de longue date de ce pays en faveur de l’énergie propre.
Les autres investissements qui changer le paysage de l‘hexagone.
A part l’investissement de Microsoft en France, la société canadienne McCain a annoncé hier qu’elle investit 350 millions d’euros dans trois de ses sites en France au cours des 5 prochaines années.
Selon le directeur général de McCain, les travaux devraient commencer cet été et intégreront diverses stratégies qui augmenteront la productivité de 25 %. Les travaux débuteront cet été et ont plusieurs objectifs qui augmenteront nos capacités de production de 25%. Il a souligné que l’entreprise perfectionnera ses outils pour renforcer la compétitivité sur le marché. “Nous allons moderniser notre outil pour renforcer la compétitivité des outils industriels et nous allons réduire nos émissions de carbone et notre consommation d’eau”, a-t-il déclaré.
Cette mesure reflète l’engagement de McCain à réduire l’empreinte carbone de 50 % en valeur absolue.
La société McCain a souligné que la décision d’investir en France était due à la qualité des infrastructures, aux infrastructures énergétiques technologiques, « nous avons accès à un très fort vivier de compétences, une capacité d’innovation et un très fort potentiel agricole ».
Macron a déclaré que les 350 millions d’euros sont importants pour le territoire. Au cœur de cet investissement se trouve l’objectif de souveraineté, de décarbonation et de création d’emplois. “Vous réalisez un investissement productif qui permettra de réduire l’utilisation du dioxyde de carbone dans vos entreprises”, a déclaré le président. Macron a exprimé sa gratitude envers McCain pour l’investissement, saluant le travail massif réalisé par l’entreprise pour atteindre l’objectif alimentaire. souveraineté, augmentation de la production et rémunération équitable des employés.
Hormis McCain, il existe d’autres sociétés qui cherchent à étendre leurs activités en France. Le chinois Hunan Changyuan Lico (688779.SS), le groupe sud-coréen Enchem (348370.KQ) et le suisse KL1 devraient investir collectivement près d’un milliard d’euros dans la production de matériaux ou de composants pour batteries. En outre, les sociétés pharmaceutiques Pfizer (PFE.N), AstraZeneca (AZN.L), Novartis et GSK (GSK.L) ont collectivement annoncé des investissements dépassant le milliard de dollars.
Moreso, la société estonienne de stockage d’énergie de haute puissance, Skeleton Technologies, s’est engagée à investir 600 millions d’euros sur une période de cinq ans et à générer 300 opportunités d’emploi. Un autre investissement est venu du groupe espagnol d’engrais FertigHy, qui a présenté son projet d’investir 1,3 milliard d’euros dans la création d’une usine à base d’hydrogène à faibles émissions dans le nord de la France, avec l’intention de créer 250 emplois.
Le bureau du président Macron a annoncé dimanche qu’Amazon allait investir en France, en engageant 1,2 milliard d’euros et en s’engageant à générer 3 000 emplois. Les fonds seront alloués à l’amélioration des services cloud AWS de l’entreprise en France, notamment dans le domaine de l’IA générative, ainsi qu’aux systèmes logistiques de son service de livraison.
Commentant les investissements élevés en France, Macron l’a attribué à “une politique cohérente”, qui, selon lui, produit des résultats d’attractivité en matière de création d’emplois et de réindustrialisation.