Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, est en visite au Maroc ce lundi. Cette visite intervient alors que des tensions existent entre les supporters de football des deux pays après les incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, selon une source officielle.
La visite coïncide avec la quinzième réunion du Comité de partenariat de haut niveau entre les deux pays, selon une source du ministère sénégalais des Affaires étrangères.
Selon l’agence de presse marocaine, un forum économique devrait aussi avoir lieu en parallèle de cette rencontre qui se prolonge jusqu’à mardi.
Les deux pays entretiennent depuis des décennies des relations diplomatiques et culturelles étroites, ainsi que des partenariats économiques dans de nombreux secteurs. Cependant, des tensions sont récemment apparues entre les supporters de football dans les tribunes après les incidents qui ont émaillé la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, remportée par le Sénégal face au Maroc dimanche à Rabat (1-0).
Avant la fin du temps réglementaire, environ 1 000 supporters sénégalais ont tenté d’envahir le terrain pendant près de 15 minutes avant que les forces de sécurité et les organisateurs ne parviennent difficilement à les maîtriser.
Peu avant cela, les joueurs sénégalais et leur entraîneur avaient quitté le terrain pour protester contre un penalty accordé au Maroc dans les dernières secondes du temps additionnel, avant de revenir terminer la rencontre, qu’ils ont remportée en prolongation.
Rabat poursuit 18 supporters sénégalais en lien avec ces événements, et leur procès devrait reprendre le 29 janvier.
Le roi Mohammed VI du Maroc a, jeudi, réitéré sa foi en la prévalence de la « fraternité africaine » et a exhorté à ne pas succomber à la rancœur et à la division face à ce qu’il désigne comme « calomnie et tentatives d’atteinte à la crédibilité ».
De son côté, Sonko a appelé ses compatriotes au calme mercredi, soulignant que ce qui s’est passé « ne saurait, en aucun cas, dépasser le cadre purement sportif ».


