Les syndicats représentant les salariés des magasins Apple à travers la France ont appelé à une grève de deux jours vendredi et samedi, coïncidant avec le lancement très attendu de l’iPhone 15, pour exiger une amélioration des salaires et des conditions de travail. Les syndicats, dont la CGT, l’Unsa, la CFDT et le Cidre-CFTC, ont demandé une augmentation des salaires de 7 pour cent pour compenser les effets de l’inflation et la levée d’un gel des embauches d’un mois. En réponse, la direction d’Apple a proposé une augmentation de seulement 4,5 pour cent, ce qui a entraîné des tensions croissantes entre les travailleurs et le géant de la technologie.
Apple France est restée silencieuse sur le sujet, refusant de commenter le mouvement de grève ou les revendications de ses salariés.
Dans un communiqué publié via le réseau social X (anciennement Twitter), la CGT Apple Retail a annoncé la grève, déclarant : « La direction ayant décidé d’ignorer nos revendications et préoccupations parfaitement légitimes, les quatre syndicats d’Apple Retail France appellent à la grève le 1er septembre. 22 et 23.” Le communiqué révèle également que des représentants de la division corporate d’Apple France et de l’équipe Apple de Barcelone en Espagne se sont joints à la grève. Les syndicats ont appelé les travailleurs à se rassembler pour une manifestation vendredi matin à l’Opéra Garnier, situé à côté du magasin phare d’Apple à Paris.
Cet appel à la grève a été étendu à l’ensemble des 20 magasins Apple en France. L’entreprise exploite neuf magasins en région parisienne, dont trois au centre de Paris, ainsi que des points de vente à Lyon, Marseille, Lille et Strasbourg.
Selon un responsable du syndicat CGT Apple Retail, une réunion par téléconférence s’est tenue mardi dernier avec les dirigeants européens d’Apple. Au cours de la réunion, les dirigeants auraient transmis un message de satisfaction quant à la situation actuelle et découragé toute plainte des salariés.
Cette grève fait suite à un récent revers pour Apple en France, où le gouvernement a suspendu la vente des téléphones iPhone 12 à la suite de tests révélant des violations des limites d’exposition aux radiations. En réponse à ce problème, Apple s’est engagé à mettre à jour le logiciel des appareils iPhone 12 en France pour répondre aux préoccupations soulevées par le gouvernement. Cependant, des préoccupations similaires dans d’autres pays européens pourraient obliger Apple à prendre des mesures similaires ailleurs.
Au fur et à mesure que la grève se déroulera, Apple fera face à des pressions pour répondre aux préoccupations de ses travailleurs et trouver un terrain d’entente pour éviter des perturbations lors du lancement de l’iPhone 15. L’issue de ce conflit de travail sera sans aucun doute surveillée de près, car elle pourrait avoir des implications sur les opérations de vente au détail d’Apple dans d’autres régions.