Les tensions dans le Caucase du Sud sont montées d’un cran alors que la France envisage de rejoindre l’Inde pour fournir un soutien militaire à l’Arménie, à la suite de l’échec de la Russie à respecter les accords de défense signés avec Erevan. Cette décision a suscité une vive réaction du président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, qui craint que cette initiative ne ravive les hostilités dans la région.
La Réaction Forte du Président de l’Azerbaïdjan
Le président Aliyev de l’Azerbaïdjan a exprimé son mécontentement face à la décision de la France d’envoyer une aide militaire à l’Arménie, la qualifiant de potentiellement destructrice pour la paix dans la région. La France a annoncé son intention de fournir une assistance militaire à l’Arménie en octobre 2023, après que l’Azerbaïdjan a déclaré victoire suite à une opération militaire rapide dans le Nagorno-Karabakh, un point de conflit majeur entre les deux pays voisins du Caucase.
La fin du conflit a forcé près de 100 000 Arméniens ethniques à quitter la région du Nagorno-Karabakh. En octobre 2023, Bakou a officiellement dissous le Nagorno-Karabakh. Le président Aliyev a vivement critiqué la France pour son rôle potentiel dans cette escalade, affirmant que la France serait responsable de tout nouveau conflit dans la région.
Un Changement de Stratégie Française
Jusqu’à présent, la France avait apporté un soutien principalement politique à l’Arménie, mais elle semble désormais changer de cap dans ce conflit. La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a déclaré lors de sa visite à Erevan en octobre 2023 : “La France a donné son consentement pour signer un contrat futur avec l’Arménie, qui permettra la fourniture d’équipements militaires à l’Arménie afin qu’elle puisse assurer sa défense. Il est clair que je ne peux pas donner plus de détails sur cette question pour le moment.”
Colonna a également demandé au diplomate en chef de l’Union européenne, Josep Borrell, d’étendre la mission de l’UE dans la région et de proposer d’inclure l’Arménie dans un mécanisme de paix de l’UE similaire à celui mis en place en Moldavie.
La France intensifie son engagement alors que la Russie est engagée en Ukraine, et que la paix qu’elle avait négociée a été brisée par l’Azerbaïdjan lors de sa campagne militaire en 2020.
L’Inde Prend Parti pour l’Arménie
L’Inde a des liens diplomatiques avec l’Azerbaïdjan et l’Arménie, deux pays géographiquement importants pour la connectivité de New Delhi avec la Russie et l’Europe via l’Asie centrale et l’Iran. En 2022, l’Inde a signé un accord pour fournir des lance-roquettes à multiples tubes PINAKA (MBRL), des munitions anti-chars et des munitions d’une valeur de 250 millions de dollars à l’Arménie, marquant ainsi son soutien dans le conflit. Il s’agissait de la première exportation de PINAKA par l’Inde.
L’Arménie a choisi les MBRL Pinaka, considérés comme équivalents aux HIMARS américains, pour leur capacité de tir et de repli rapide, un avantage face aux drones, y compris les drones suicides, déployés par l’Azerbaïdjan.
L’Arménie a également exprimé son intérêt pour les drones indiens et les munitions de type loitering, ainsi que pour les systèmes de missiles sol-air de moyenne portée comme l’Akash.
Alors que l’Inde n’a pas confirmé publiquement qu’elle fournissait le système SAM Akash à l’Arménie, Bharat Dynamics Limited (BDL) a annoncé avoir reçu des commandes d’exportation d’un pays ami.