Le Président irlandais, Michael Higgins, a vivement critiqué la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour ses commentaires sur le conflit de Gaza, appelant à une “meilleure performance” de la direction de l’Union européenne (UE).
Des critiques en augmentation contre von der Leyen
S’exprimant lors du Forum mondial de l’alimentation à Rome, Michael Higgins s’est joint à un concert de critiques croissant à l’encontre de von der Leyen pour ne pas avoir exigé d’Israël qu’il respecte le droit humanitaire international dans sa réponse à l’attaque du Hamas du 7 octobre.
Les frappes israéliennes contre Gaza font des ravages
Israël a commencé ses frappes aériennes contre la bande de Gaza presque immédiatement après l’attaque, tuant plus de 3 700 Palestiniens et en blessant 12 500 en un peu plus de 10 jours de bombardements.
Des commentaires controversés de von der Leyen
Suite à un tweet de von der Leyen dans lequel elle affirmait que “Israël a le droit de se défendre” sans faire référence à ses obligations légales, Higgins a déclaré qu’elle “ne parlait pas au nom de l’Irlande et qu’elle ne représentait pas les opinions qu’ils défendent”.
Von der Leyen a également déclaré : “Je sais que la manière dont Israël réagit montrera qu’il est une démocratie”, encore une fois sans faire référence à ses obligations légales.
Une crise humanitaire en cours
Jusqu’à présent, cette réponse a consisté à priver les 2,3 millions d’habitants de Gaza, dont environ la moitié sont des enfants, de nourriture, d’eau, de carburant et d’électricité, laissant les hôpitaux proches de l’effondrement.
Le Premier Ministre irlandais, Leo Varadkar, a déclaré qu’Israël poursuit une “punition collective”.
L’appel à une meilleure diplomatie de l’UE
Higgins a déclaré : “Je ne sais pas d’où venaient ces décisions (de von der Leyen). Je ne sais pas quelle était leur légitimation et je ne sais pas quelle était leur autorité, et je ne pense pas que cela ait été utile.”
Il a ajouté : “Cela n’a peut-être pas été fait dans l’intention de causer des conséquences malveillantes, mais nous avons certainement besoin d’une meilleure performance en ce qui concerne la diplomatie et la pratique de l’Union européenne.”
Les conséquences sur le droit international
Alors que les frappes aériennes contre Gaza se poursuivent, plus d’un million de personnes ont fui leurs foyers dans le nord, dont 60 % se trouvent dans une zone de 8 miles au sud de la zone d’évacuation, selon l’ONU.
Higgins a affirmé qu’Israël, s’il poursuivait ses intentions déclarées, laisserait le droit international censé protéger les civils en temps de conflit en lambeaux.
Il a ajouté : “C’est une chose, quand nous examinons les violations historiques du droit international, c’est incroyablement mauvais, mais annoncer à l’avance que vous allez enfreindre le droit international, et le répéter encore et encore, et le faire sur une population innocente, c’est réduire à néant tout le code qui existait depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux Conventions de Genève sur la protection des civils.”
Inquiétude mondiale croissante
Cette critique de von der Leyen par le Président irlandais s’ajoute à l’inquiétude croissante au niveau international concernant la situation à Gaza. Alors que les affrontements se poursuivent, de nombreuses voix appellent à une intervention immédiate pour mettre fin à la crise humanitaire en cours.
Le conflit de Gaza reste un sujet brûlant au sein de la communauté internationale, et les répercussions des commentaires de von der Leyen continuent de susciter des débats et des inquiétudes.