L’Afrique du Sud est confiante de dépasser les niveaux de fréquentation touristique internationale d’avant la COVID-19, grâce aux mesures d’intervention mises en place par le pays, a déclaré jeudi le ministre adjoint du Tourisme, Fish Mahlalela.
En 2023, l’Afrique du Sud a enregistré 8,5 millions de visiteurs internationaux, soit une augmentation de 48,9 pour cent par rapport à 2022, a déclaré Mahlalela dans une interview avec Xinhua, notant que le pays avait accueilli plus de 10 millions de voyageurs internationaux en 2019.
“Nous sommes actuellement à 8,6 millions d’arrivées touristiques, et nous sommes en mode de récupération. Nous n’avons pas encore atteint le niveau de 2019, mais nous croyons qu’avec les mesures que nous avons mises en place, nous serons en mesure d’atteindre cet objectif cette année et même de le dépasser”, a déclaré Mahlalela.
Pour stimuler le secteur du tourisme, le gouvernement sud-africain travaille avec le secteur privé pour créer un environnement qui permet aux touristes de visiter le pays, selon le ministre adjoint. “L’Afrique du Sud investit actuellement dans l’attraction de réunions, de conférences, d’expositions et de touristes dans le pays pour faire croître l’économie.”
“L’Afrique du Sud travaille à améliorer le régime des visas pour faciliter les voyages vers le pays, et elle a négocié avec certaines compagnies aériennes pour reprendre les vols directs vers le pays afin de permettre aux touristes de voyager”, a-t-il ajouté, précisant que le pays a déployé des surveillants du tourisme dans diverses stations touristiques pour renforcer la sécurité.
Mesures pour stimuler le tourisme
Le gouvernement sud-africain collabore avec le secteur privé pour promouvoir les voyages et le tourisme. Des efforts sont faits pour rendre les voyages plus faciles en améliorant le régime des visas et en rétablissant les vols directs avec certaines compagnies aériennes.
Objectif de croissance économique
L’Afrique du Sud vise à attirer des réunions, des conférences et des expositions internationales pour stimuler l’économie. Les efforts se concentrent également sur la sécurité des touristes avec le déploiement de surveillants dans les stations touristiques.