Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, également président du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), a déclaré samedi que son parti se concentrera sur six priorités pour redresser l’économie, notamment la création d’emplois, la réindustrialisation, l’investissement dans les infrastructures et la lutte contre le coût de la vie élevé.
Création d’emplois et soutien aux chômeurs
Au lancement du manifeste électoral de l’ANC à Durban, une ville côtière de la province orientale du KwaZulu-Natal, Ramaphosa a annoncé que l’ANC créerait 2,5 millions d’opportunités d’emploi au cours des cinq prochaines années et augmenterait progressivement la subvention de secours social pour les chômeurs.
Réindustrialisation et soutien à l’économie locale
Une autre priorité pour l’ANC était de réindustrialiser, et ils voulaient construire là-dessus et créer plus d’industries, a-t-il déclaré, ajoutant que dans le cadre de ce plan, ils soutiendraient l’économie locale et les industries intensives en main-d’œuvre.
Investissement dans les infrastructures et réduction du coût de la vie
Ramaphosa a également promis d’investir dans les infrastructures, notamment les infrastructures énergétiques, les routes et les chemins de fer, qui sont essentielles pour une croissance économique inclusive. “Comme principe central de notre stratégie, nous continuerons à résoudre les contraintes actuelles dans les secteurs de l’énergie, des transports et de la logistique”, a-t-il déclaré.
Le parti s’attaquera également au coût de la vie élevé, a déclaré Ramaphosa. “Un certain nombre d’initiatives sont en cours pour que l’État intervienne et protège ceux qui sont affectés par le coût de la vie élevé. Ils se concentreront sur la sécurité alimentaire et cela comprendrait l’exonération de la TVA sur certains produits alimentaires.”
Date des élections nationales fixée
Ramaphosa a récemment fixé au 29 mai la date des élections nationales et provinciales de cette année.