Dans une réunion tenue en marge du Sommet de l’UA en cours, l’UA a révélé dans un communiqué publié mercredi que cet appel conjoint a été lancé par l’UA et ses partenaires, notamment le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR), le Groupe de la Banque mondiale et l’Institut d’études sur la paix et la sécurité (IPSS).
La réunion, tenue sous le thème “Garantir le droit à une éducation de qualité équitable et inclusive pour briser et prévenir les cycles de violence en Afrique”, visait à sensibiliser sur le rôle pivot de l’éducation dans la construction de la résilience, ainsi que dans l’atténuation et la prévention des dynamiques de conflit violent en Afrique.
Bankole Adeoye, commissaire de l’UA aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, a souligné l’importance cruciale de prioriser et d’investir dans l’éducation à la paix en Afrique lors de son intervention à la réunion.
“Education va changer le visage du continent, offrant des opportunités illimitées, surtout pour la jeune fille,” a déclaré Adeoye, cité dans un communiqué de l’UA, alors qu’il a souligné l’éducation comme le principal catalyseur pour briser le cycle de la violence en Afrique.
Le commissaire de l’UA a également souligné que l’accès à une éducation de qualité permet aux individus de contribuer de manière significative à leurs communautés, de s’engager dans un dialogue constructif et de rechercher des solutions non violentes aux conflits.
Recommandations pour la paix et le développement en Afrique
Les participants à la réunion ont souligné, entre autres, la nécessité d’une éducation complète et d’une éducation à la paix. Ils ont identifié une série de recommandations visant l’UA et ses partenaires pour aider à réaliser les grandes aspirations continentales en matière de paix et de développement, et à libérer le potentiel de développement et de paix des citoyens africains.
Les recommandations transmises incluent la nécessité d’investir davantage dans le développement de l’agro-industrie, l’alleviation de la pauvreté, et le développement des systèmes éducatifs traditionnels, selon le communiqué.
Ils ont également souligné l’importance de partager des histoires de succès sur l’éducation à la paix, de renforcer les systèmes d’alerte précoce, de renforcer les partenariats avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux pour aborder les causes profondes des conflits violents, ainsi que de promouvoir le dialogue intercommunautaire.
La 44ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA a débuté mercredi au siège de l’UA à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.
Les dirigeants africains sont prêts à se réunir les 17 et 18 février pour la 37ème session ordinaire de l’Assemblée de l’UA des chefs d’État et de gouvernement sous le thème de l’UA de l’année 2024 : “Éduquer un Africain adapté au XXIe siècle : Construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, de qualité et pertinent en Afrique.”