Malgré ces résultats trimestriels positifs, le bénéfice net pour les trois derniers mois de 2023 a diminué de près de 98% par rapport à l’année précédente, s’établissant à 19 millions de dollars contre 803 millions de dollars sur la même période en 2022. Le bénéfice par action a également connu une baisse, passant à 3 cents contre 1,14 dollar au quatrième trimestre de 2022.
L’entreprise a attribué ces chiffres à divers éléments ponctuels, notamment l’impact d’un nouvel accord de travail avec ses pilotes, ce qui a entraîné un bénéfice par action ajusté de 29 cents.
Perspectives et Prévisions
Pour l’avenir, American Airlines prévoit une perte nette par action comprise entre 15 cents et 35 cents, ajustée, pour le premier trimestre de 2024. De plus, les coûts, à l’exclusion du carburant, devraient augmenter de 2% à 4%, et la capacité de vol devrait augmenter de 6,5% à 8,5%.
Pour l’ensemble de l’année 2024, la compagnie aérienne prévoit un bénéfice par action ajusté compris entre 2,25 et 3,25 dollars, avec une augmentation de la capacité de vol estimée à un chiffre moyen par rapport à 2023.
Analyse de l’Industrie et Réponse
Le PDG Robert Isom s’est dit satisfait des performances de l’entreprise, soulignant une fin d’année solide et mettant en avant l’accent mis sur la fiabilité, la rentabilité et le renforcement du bilan. Il a encouragé les voyages, suggérant que la période actuelle était propice à cela.
En réponse aux résultats financiers positifs, American Airlines a annoncé que tous les employés basés aux États-Unis et au Canada recevraient un paiement de participation aux bénéfices en mars.
Le rapport sur les résultats est intervenu en même temps que des annonces similaires d’autres grandes compagnies aériennes, dont Southwest et Alaska, tandis que United Airlines avait précédemment annoncé des bénéfices et des projections de revenus meilleurs que prévu pour 2024.
Implications de la Mise à l’Arrêt du Boeing 737 Max 9
Au milieu de l’attention portée à la sécurité des avions, en particulier le modèle Boeing 737 Max 9 suite à des incidents récents, American Airlines a rassuré ses parties prenantes. Bien que la société n’exploite pas le 737 Max 9, elle possède la variante plus courante, le 737 Max 8, avec des projets d’acquisition supplémentaires cette année.
Cependant, des inquiétudes ont été soulevées après que la FAA ait interrompu la capacité de Boeing à augmenter la production de la série 737 Max, ce qui pourrait affecter les livraisons futures d’avions. Isom a réitéré l’importance de la collaboration avec les autorités réglementaires pour garantir la livraison d’avions sûrs et fiables.