Le président Biden a consacré plus d’une heure à parler avec les familles de 14 Américains portés disparus à la suite de l’attaque du Hamas contre Israël. Lors d’un événement à Philadelphie, il a évoqué sa conversation avec elles.
“Ils traversent l’agonie de ne pas savoir quelle est la situation de leurs fils, filles, maris, femmes, enfants”, a-t-il déclaré. “Vous savez, c’est déchirant.”
“Je leur ai assuré de mon engagement personnel à faire tout ce qui est possible pour ramener chaque Américain disparu à leurs familles”, a-t-il poursuivi. “Nous travaillons sans relâche pour obtenir la libération des Américains détenus par le Hamas, en étroite coopération avec Israël et nos partenaires de la région. Nous ne nous arrêterons pas tant que nous ne les aurons pas ramenés chez eux.”
Le président a été rejoint lors de l’appel téléphonique avec les familles par l’envoyé spécial pour les affaires de prise d’otages, Roger Carstens, le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, le secrétaire d’État adjoint John Bass et le coordinateur du Conseil de sécurité nationale pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, a annoncé la Maison Blanche.
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, a déclaré que le président avait dit aux familles qu’elles étaient dans ses prières et a exprimé l’engagement des États-Unis à faire tout leur possible pour ramener leurs proches à la maison.
“Nous travaillons jour et nuit pour obtenir la libération des Américains détenus par le Hamas, en étroite coopération avec Israël et nos partenaires de la région”, a déclaré le président vendredi après-midi lors d’un discours à Philadelphie sans rapport avec le conflit. “Nous ne nous arrêterons pas tant que nous ne les aurons pas ramenés chez eux.”
Des responsables de la Maison Blanche et du Département d’État ont tenté de répondre aux questions des familles lors de l’appel.
Les États-Unis estiment que des Américains font partie des scores d’otages détenus par le Hamas, que les États-Unis ont désigné comme groupe terroriste. Le Hamas a lancé une attaque contre Israël le 7 octobre, tuant au moins 1 300 personnes. Israël a riposté par des frappes aériennes sur la bande de Gaza, faisant au moins 1 900 morts et plus de 7 600 blessés, selon les responsables de la santé.
Le président Biden a parlé avec Scott Pelley de CBS News dans le cadre d’une interview pour l’émission “60 Minutes” avant sa rencontre avec les familles.
“Je pense qu’ils doivent savoir que le président des États-Unis d’Amérique se soucie profondément de ce qui leur est arrivé, profondément”, a déclaré M. Biden. “Nous devons communiquer au monde que c’est crucial. Ce n’est même pas un comportement humain. C’est de la pure barbarie. Et nous allons faire tout en notre pouvoir pour les ramener chez eux si nous pouvons les retrouver.”