Le président Joe Biden accueillera les dirigeants du Pacifique à la Maison Blanche cette semaine alors que les États-Unis cherchent à renforcer leur engagement envers les nations du Pacifique, suscitant des inquiétudes croissantes quant à la présence de la Chine dans la région.
Les États-Unis devraient offrir des financements pour l’infrastructure et une coopération maritime renforcée, ainsi que de nouvelles ambassades pour les îles Cook et Niue. Cependant, les pourparlers ont déjà subi un revers car le Premier Ministre des Îles Salomon, Manasseh Sogavare, désormais étroitement aligné sur Pékin, ne participera pas.
“Nous sommes déçus qu’il ait choisi de ne pas venir à ce sommet très spécial”, a déclaré un responsable de la Maison Blanche.
Les dirigeants des 18 membres du Forum des Îles du Pacifique devraient plaider en faveur d’un soutien accru à la lutte contre le changement climatique, entre autres sujets, lors des pourparlers qui se tiendront à la Maison Blanche lundi et mardi.
Biden a organisé un premier sommet avec 14 nations insulaires du Pacifique il y a un an, lors duquel son administration a promis de travailler plus étroitement avec ses alliés et partenaires pour répondre à leurs besoins.
“Il ne fait aucun doute que la RPC [Chine] a joué un rôle dans tout cela… son assertivité et son influence, y compris dans cette région, ont été un facteur qui nécessite de maintenir notre concentration stratégique”, a rapporté l’AFP, citant un haut responsable de la Maison Blanche sous couvert d’anonymat.
La Dr. Meg Keen, directrice du programme des Îles du Pacifique à l’Institut Lowy, a décrit le sommet comme “historique” et intervient après que Biden a annulé une visite en Papouasie-Nouvelle-Guinée plus tôt cette année pour se concentrer sur les négociations sur le plafond de la dette.
“Étant donné qu’il y a eu une longue absence, les États-Unis travaillent assez rapidement pour rattraper leur retard”, a déclaré Keen.
“Ils sont revenus dans la région. La région attend de voir si les grands engagements seront tenus.”
Lors du sommet de 2022, les États-Unis ont annoncé plus de 800 millions de dollars d’aide aux États insulaires. La Maison Blanche a déclaré dans un communiqué que le sommet réaffirmerait l’engagement des États-Unis envers les priorités régionales communes et la coopération sur des questions clés telles que le changement climatique et la sécurité maritime.
Le Premier Ministre des Tonga, Siaosi Sovaleni, a déclaré aux journalistes que la réunion à venir était “une opportunité pour nous de partager nos préoccupations”.
Lors d’une réunion de haut niveau à New York la semaine dernière, en préparation au sommet, Sovaleni a déclaré que les principales priorités des Tonga étaient le changement climatique et les océans, et qu’il chercherait de nouveaux investisseurs pour soutenir ces défis.
“L’urgence du changement est évidente”, a déclaré Sovaleni.
On s’attend à ce que Sovaleni discute de la manière dont les États-Unis peuvent soutenir un meilleur accès au financement climatique et à une meilleure sécurité et gestion des océans.
Le Secrétaire général du Forum des Îles du Pacifique, Henry Puna, a déclaré lors d’un événement à New York la semaine dernière qu’il espérait que le sommet déboucherait sur des actions concrètes sur des questions telles que le changement climatique.
Puna a déclaré que la région insulaire du Pacifique était passée d’une période de négligence stratégique il y a seulement une décennie à un objet d’intérêt stratégique, de compétition et de “manipulation” aujourd’hui, faisant référence à la rivalité géopolitique pour l’influence dans la région entre les États-Unis et la Chine.
La Chine a signé un pacte de sécurité avec les Îles Salomon l’année dernière, suscitant des inquiétudes aux États-Unis et en Australie quant aux ambitions de Pékin dans la région. Dans le même temps, Washington intensifie son engagement dans le Pacifique, avec de nouvelles ambassades et des visites de haut niveau. Plus tôt cette année, les États-Unis ont rouvert leur ambassade aux Îles Salomon après une absence de 30 ans. Ils ont également ouvert une ambassade aux Tonga et prévoient d’en ouvrir une au Vanuatu.