Le ministre de la Justice brésilien, Flavio Dino, a exprimé de vives critiques suite à l’affirmation d’Israël selon laquelle il aurait déjoué un “cellule du Hezbollah” planifiant des attaques contre des cibles israéliennes et juives au Brésil. Dino a condamné ce qu’il a qualifié de “précipitation dans les conclusions” et a accusé Israël d’utiliser la situation à des fins de “propagande”.
Les Opérations Présumées du Hezbollah en Amérique du Sud
La “Zone des Trois Frontières”
Les activités présumées du Hezbollah en Amérique du Sud se concentrent sur la “Zone des Trois Frontières” entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay, tous des pays avec de grandes populations d’origine libanaise. Cette région, réputée pour ses activités de commerce et de trafic, en particulier à Ciudad del Este, au Paraguay, a attiré l’attention en raison de liens présumés avec les activités de collecte de fonds du Hezbollah. Les États-Unis considèrent cette zone comme une menace majeure pour la sécurité, affirmant qu’elle sert de base aux financiers du Hezbollah.
Liens avec le Crime Organisé
Le Hezbollah est accusé de lever des fonds en aidant des groupes criminels organisés de la région à blanchir de l’argent. En 2014, le journal brésilien O Globo a rapporté que des trafiquants libanais liés au Hezbollah avaient aidé l’un des plus grands gangs de drogue du Brésil, le PCC, à acheter des armes et à vendre des explosifs volés, citant des documents de la police fédérale divulgués.
Attentat en Argentine et Ramifications Internationales
Le Hezbollah a acquis une notoriété internationale en 2006 lorsqu’il a été accusé d’avoir orchestré l’attaque la plus meurtrière de l’histoire de l’Argentine, l’attentat de 1994 contre un centre juif à Buenos Aires, ayant fait 85 morts. Alors que les procureurs ont inculpé des responsables iraniens de l’ordre de l’attaque, l’Iran nie vigoureusement toute implication.
Arrestations et Désignations ‘Terroristes’
Les États-Unis ont placé plusieurs Sud-Américains sur liste noire pour des liens présumés avec le Hezbollah, dont le Libano-Paraguayen Assad Barakat, condamné pour blanchiment d’argent. L’Argentine et le Paraguay ont désigné le Hezbollah comme une “organisation terroriste”, entraînant des mandats d’arrêt internationaux pour des individus accusés de liens avec le Hezbollah.
Le Brésil et le Paraguay, faisant partie de la région des “Trois Frontières”, ont contesté les accusations de lien avec l’extrémisme islamiste, exigeant des preuves concrètes pour étayer ces allégations. Isabelle Somma de Castro, experte en relations internationales brésilienne, a souligné le manque historique de preuves au cours des trois dernières décennies d’accusations contre la “Zone des Trois Frontières”.