Une délégation commerciale américaine en Irlande du Nord a annoncé un programme de compétences numériques et d’employabilité visant à soutenir 600 personnes issues de milieux socialement et économiquement défavorisés. Ce programme sera financé par la Bank of America et mis en œuvre par le Belfast Met, le collège d’enseignement supérieur de la ville.
Le programme prévoit la création d’au moins 30 “académies de compétences” au cours des trois prochaines années. L’annonce a été faite par Jane Hartley, l’Ambassadrice des États-Unis au Royaume-Uni.
“Il est remarquable de constater les résultats obtenus par des projets financés par la Bank of America aux États-Unis, et je suis extrêmement optimiste quant à sa capacité à fournir des compétences numériques aux jeunes en Irlande du Nord”, a-t-elle déclaré.
Le programme se concentrera sur le renforcement des compétences numériques et offrira la possibilité d’obtenir des qualifications et de l’expérience professionnelle.
Investissements Américains en Irlande du Nord
Dans le cadre de la visite de la délégation américaine, Louise Warde Hunter, la directrice du Belfast Met, a souligné l’importance du développement des compétences numériques pour les jeunes et les personnes ayant des difficultés à accéder à l’emploi pour soutenir leurs familles, afin de favoriser la croissance, la productivité et l’innovation dans l’économie.
Parallèlement, Joe Kennedy, l’envoyé spécial américain à la tête de la délégation en Irlande du Nord, a annoncé que l’entreprise technologique d’assurance basée en Floride, Frontline, avait établi une équipe de développement d’ingénierie en Irlande du Nord, dans le cadre d’un investissement de 3,8 millions de livres sterling qui créera 31 emplois.
Vingt-six des 31 postes sont déjà pourvus au sein de l’entreprise, qui opère sous le nom d’OpenData Belfast. Ce projet, soutenu par Invest NI, se concentrera sur l’analyse de données, la science des données, le développement de produits et le soutien opérationnel pour Frontline. Il s’inscrit dans une série d’opérations “insurtech” américaines établies à Belfast.