Alors que la Réserve fédérale américaine tient sa dernière réunion, les analystes financiers prévoient que la banque centrale choisira de suspendre les hausses de taux d’intérêt mercredi. Cette décision s’inscrit dans le but de freiner l’inflation tout en évitant la possibilité d’une récession, malgré les récentes flambées des prix à la consommation entraînées par les coûts de l’énergie.
Dans une série de mesures commencées en mars de l’année précédente, la Réserve fédérale a procédé à 11 hausses consécutives des taux d’intérêt. Même si ces hausses ont initialement conduit à une réduction notable de l’inflation, celle-ci est depuis restée constamment au-dessus de l’objectif à long terme de la Fed de 2 % par an. Cela a contraint les décideurs politiques à envisager des mesures supplémentaires pour résoudre ce problème.
Malgré une légère hausse de l’inflation imputable à la hausse des prix de l’énergie, celle-ci reste nettement inférieure aux niveaux records enregistrés l’année précédente. Parallèlement, l’économie américaine continue d’afficher une croissance robuste et le taux de chômage reste proche de ses plus bas historiques. Ces conditions économiques favorables ont fait naître l’espoir que la Réserve fédérale puisse lutter efficacement contre l’inflation sans déclencher de ralentissement économique.
La décision de la Réserve fédérale sera révélée à 14h00 (18h00 GMT) à l’issue de ses deux jours de délibérations. Cette annonce comprendra également la publication de prévisions économiques mises à jour par le Comité fédéral de l’open market.
Les économistes de Wells Fargo s’attendent à ce que la Réserve fédérale maintienne sa fourchette cible pour le taux des fonds fédéraux, en le maintenant stable. Ce consensus correspond aux attentes de la plupart des acteurs du marché.
Suite à la décision sur les taux, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, tiendra une conférence de presse. Cet événement devrait être étroitement surveillé pour toute indication concernant l’orientation des décisions futures en matière de taux.
Les économistes de Citi prédisent que le président Powell reconnaîtra le récent ralentissement de l’inflation et la diminution des offres d’emploi, tout en mettant l’accent sur la vigilance en raison des risques inflationnistes persistants.
Si la Réserve fédérale procède comme prévu, le taux directeur restera dans sa fourchette actuelle de 5,25 à 5,50 pour cent, marquant ainsi son plus haut niveau depuis 22 ans.
Le sentiment du marché favorise fortement l’anticipation selon laquelle le Comité fédéral de l’Open Market s’abstiendra d’augmenter les taux d’intérêt, les traders attribuant une probabilité de 99 pour cent à ce résultat. De plus, il y a une probabilité d’environ 70 pour cent que les taux restent inchangés lors de la prochaine réunion en novembre, selon les données du groupe CME.
Les décideurs de la Réserve fédérale visent à emprunter la « voie en or », comme l’a décrit le président de la Fed de Chicago, Austan Goolsbee, en luttant contre l’inflation sans provoquer une hausse du chômage ni un ralentissement économique significatif. Goolsbee a exprimé sa confiance croissante dans la faisabilité de cette approche, soulignant l’importance de rester attentif aux données économiques, un sentiment partagé par le président Powell, qui s’est engagé à aller de l’avant avec une approche dépendante des données.
Des évaluations récentes d’institutions financières comme Goldman Sachs ont réduit la probabilité d’une récession aux États-Unis de 20 à 15 pour cent. De plus, certains économistes, notamment ceux de l’équipe de recherche de la Réserve fédérale, ne prévoient plus de contraction de l’économie américaine cette année.
En plus de la décision sur les taux d’intérêt, la Réserve fédérale publiera des prévisions actualisées pour divers indicateurs économiques, notamment l’inflation et la croissance, ainsi que les attentes concernant la future politique de taux d’intérêt des membres du FOMC. Les analystes examineront ces prévisions pour déterminer si les décideurs politiques ont l’intention de relever encore les taux d’intérêt, comme ils l’ont indiqué en juin, et pendant combien de temps ils envisagent de maintenir des taux élevés pour freiner l’inflation.
Les analystes anticipent également une révision substantielle à la hausse des prévisions de croissance économique de la Fed pour 2023, par rapport à la précédente mise à jour de juin. Une production économique plus forte que prévu a motivé cette révision, avec des prévisions selon lesquelles la prévision de croissance pour cette année doublerait de 1% à 2%.
Alors que la Réserve fédérale cherche à trouver un équilibre délicat entre la maîtrise de l’inflation et le maintien de la croissance économique, les marchés financiers et les économistes surveilleront de près les décisions et les commentaires de la banque centrale pour avoir un aperçu de la trajectoire de la politique monétaire américaine dans les mois à venir.