La Chambre américaine des représentants, après de longues tractations, a approuvé samedi le plan d’aide de 95 milliards de dollars à l’Ukraine, Israël et Taïwan, soutenu par des élus des deux bords.
Après de longues tractations et les discussions, la Chambre américaine des représentants a enfin approuvé un important plan d’aide à plusieurs pays partenaires des Etats-Unis, d’un montant de 95 milliards de dollars. Mardi prochain, le texte commencera à être examiné par le Sénat. Le chef de la majorité démocrate à la chambre haute, Chuck Schumer a exprimé que les élus seront vite, en assurant « La ligne d’arrivée est maintenant en vue ».
Un plan d’aide qui offre environ 61 milliards de dollars à l’Ukraine
Environ 61 milliards de dollars ont été alloués à l’Ukraine. Cela représente la majorité des fonds approuvés et demandés par Volodymyr Zelensky depuis plusieurs mois. Le programme d’aide américain « sauvera des milliers et des milliers de vies », selon le président ukrainien. Les États-Unis sont le principal soutien militaire de Kiev, mais le Congrès n’a pas adopté de grande enveloppe pour son allié en raison de querelles partisanes depuis décembre 2022.
Le texte présenté mercredi prévoit environ 14 milliards de dollars pour former, équiper et rémunérer l’armée ukrainienne. Environ 10 milliards de dollars d’aide économique alloués aux secteurs de l’énergie et des infrastructures seront envoyés sous forme de prêts. Cette idée a été proposée par Donald Trump, qui estime que les États-Unis devraient « cesser de donner de l’argent sans attendre de remboursement ». Il est toutefois possible que cette dette puisse être effacée. 23 milliards de dollars de cette enveloppe iront en partie aux usines d’armement américaines pour renflouer les stocks de munitions, d’armes et d’équipements. En revanche, la Russie a confirmé que cette aide « tuera (it) encore plus d’Ukrainiens à cause du régime de Kiev ».
Le plan d’aide à Israël et à Gaza
Les États-Unis envisagent de fournir à Israël un plan d’aide militaire de 13 milliards de dollars. Il s’agirait d’une augmentation historique du financement pour un allié de longue date des États-Unis. Les fonds serviraient notamment à renforcer le bouclier antimissile israélien, le « Dôme de fer », mais aussi à fournir des armes et des munitions aux trois corps d’armée, ou encore à acheter des systèmes d’armes avancés.
Plus de 9 milliards de dollars sont également prévus pour « répondre au besoin urgent plan d’aide humanitaire à Gaza et à d’autres populations vulnérables dans le monde », selon un résumé du texte. Le texte précise toutefois que l’argent américain ne peut être versé directement à l’UNRWA, le programme des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens.
Les fonds débloqués par les États-Unis serviront également à développer des programmes diplomatiques et à financer des « urgences », comme l’évacuation du personnel et des citoyens américains d’Israël et d’autres pays touchés par la crise.
La présidence palestinienne a publié samedi une déclaration en réponse à l’approbation par la Chambre des représentants américaine d’une aide militaire de plusieurs milliards de dollars à Israël. Le communiqué a condamné cette décision comme une « agression contre le peuple palestinien ».
Nabil Abu Rudeina, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, a averti que cet argent pourrait entraîner « des milliers de victimes palestiniennes » dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Il a qualifié cette décision d « escalade dangereuse ».
Le plan d’aide soutient Taiwan
Les États-Unis sont déterminés à soutenir Taiwan dans ses efforts pour tenir tête à la Chine. Comme l’avait réclamé Joe Biden, ce texte consacre plus de 8 milliards de dollars pour tenir tête à la Chine sur le plan militaire en investissant dans des sous-marins, et sur le plan économique en rivalisant avec les grands projets chinois dans les pays en développement. Plusieurs milliards de dollars ont été alloués dans le cadre du plan d’aide à l’île de Taiwan, peuplée de 23,8 millions d’habitants, que la Chine accepte comme l’une de ses provinces. En juillet de l’année dernière, un contrat a été attribué pour l’achat d’équipements de défense américains et la fourniture d’une formation militaire par les États-Unis.
Le plan d’aide consacre une part de son budget au projet de loi concernant TikTok
Le projet de loi prévoit également l’interdiction potentielle de TikTok aux Etats-Unis si le réseau social ne rompt pas ses liens avec sa maison mère ByteDance et plus largement avec la Chine. Interdire TikTok porterait atteinte à la liberté d’expression de 170 millions d’Américains, a déclaré le populaire réseau social. Dans un communiqué, un porte-parole de la plateforme a souligné l’impact potentiel du projet de loi d’interdiction sur les entreprises, affirmant qu’il « ravagerait 7 millions d’entreprises et fermerait une plateforme qui contribue pour 24 milliards de dollars par an à l’économie américaine ».