Le président du Salvador, Nayib Bukele, a exhorté les conservateurs américains à “se battre” contre les “élites mondiales” afin de récupérer leur pays lors d’une allocution à la plus grande réunion annuelle des conservateurs aux États-Unis.
Réélu pour un deuxième mandat ce mois-ci, M. Bukele, qui se décrit comme le dictateur le plus cool du monde, a vu sa popularité grimper après avoir réprimé la criminalité et les gangs.
Malgré sa popularité, M. Bukele reste une figure controversée. Des groupes de défense des droits de l’homme affirment que des milliers de personnes ont été emprisonnées arbitrairement lors de sa campagne anti-gangs.
Le président s’exprimait lors de l’événement phare de jeudi pour la Conférence politique d’action conservatrice annuelle (CPAC), organisée par l’American Conservative Union, à quelques kilomètres de Washington DC.
Sous-titre 1: Acclamé par les conservateurs américains Le président Bukele a été accueilli par une ovation debout et des cris d’amour lorsqu’il est monté sur scène. Il a trouvé une base de fans parmi certains conservateurs américains, impressionnés par ses politiques de justice pénale sévères et sa position sur la cryptomonnaie, après avoir autorisé le bitcoin comme monnaie légale.
Sous-titre 2: Appel à l’action M. Bukele a appelé les conservateurs américains à se battre contre les “forces obscures” qu’il a déclaré être en train de contrôler les États-Unis. Il a également critiqué les “juges corrompus” et les fausses informations, tout en dénonçant un groupe non défini d'”élites mondiales” comme un ennemi oppressif ayant le pouvoir sur les médias et la politique.
Il a exhorté le public enthousiaste : “Battez-vous car cela en vaudra la peine. Vous récupérerez votre pays.”