Depuis plusieurs mois déjà, le très célèbre TikTok risque de disparaître aux États-Unis, et un vote au Sénat est venu accélérer la tendance. Le Congrès américain s’est prononcé mardi en faveur d’une loi demandant au réseau social de se séparer de sa maison mère ByteDance, rattachée à la Chine, sous peine d’interdiction dans le pays. Outre l’aspect économique d’une telle décision, c’est surtout l’aspect politique et géopolitique qui interpelle.
Cette décision est significative et pourrait priver les Américains d’accès à cette célèbre plateforme de vidéos courtes. Cependant, bien que le vote soit en faveur de cette loi, celle-ci n’est pas encore entrée en vigueur.
TikTok banni aux USA: Quelles conséquences ?
Avant que le géant TikTok ne cesse d’exister aux États-Unis, il faudrait que sa maison mère ByteDance refuse de se séparer de la plateforme. En effet, dans le texte voté ce mardi, il est précisé que l’entreprise ByteDance sera obligée de vendre l’application dans un délai de douze mois, faute de quoi, le réseau social TikTok sera exclu des boutiques d’Apple et de Google sur tout le territoire américain.
Pour le moment, cette loi n’est encore qu’à l’étape de projet, bien qu’un vote ait déjà eu lieu. Cette décision était attendue et n’a pas surpris le grand public, mais elle n’en reste pas moins retentissante. Aujourd’hui, aux États-Unis ce sont environ 170 millions d’Américains qui sont connectés à TikTok, et si jamais le réseau venait à être coupé aux États-Unis, cela représenterait une perte importante pour la société chinoise. ByteDance devra donc élaborer un plan d’action pour trouver la solution la plus rentable. En 2020, l’entreprise avait déjà envisagé de vendre TikTok lorsque l’administration de Donald Trump voulait déjà la contraindre à s’en séparer. À l’époque, les dirigeants chinois s’étaient entendus sur un prix d’environ 60 milliards d’euros.
Aujourd’hui, la situation a évolué car la société chinoise ne semble plus prête à vendre son réseau social. Le patron de TikTok, Shou Zi Chew, a même tenu à rassurer ses abonnés: « Nous allons continuer à nous battre pour vos droits dans les tribunaux. Les faits et la Constitution sont de notre côté et nous nous attendons à l’emporter ». ByteDance n’a pas l’intention de céder aux demandes américaines et n’envisage pas de vendre TikTok.
Une chose est sûre, la décision ne fait pas l’unanimité. Pour beaucoup elle viendrait même questionnée la liberté d’expression. Face aux différentes contestations, le gouvernement américain avance de nombreux enjeux politiques afin d’expliquer leur décision.
La fin de TikTok aux USA : un choix politique
Aux États-Unis, TikTok est le numéro 1 des réseaux sociaux, dépassant largement Instagram, propriété de Meta, une entreprise américaine. Mais au-delà de ce conflit d’intérêts, le gouvernement américain expose, à travers plusieurs études, d’autres problèmes liés à TikTok. Pour Washington, les vidéos mises en avant par le réseau social sont choisies pour influencer ses utilisateurs, principalement les plus jeunes.
Mais un autre aspect inquiète, car la Chine semble vouloir devenir la première puissance économique mondiale grâce au numérique et aux nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle et donc les réseaux sociaux. Le Soft Power chinois commence donc à irriter les Américains, pourtant dominants dans ce domaine.
TikTok est également réputé pour son algorithme, chaque utilisateur voit le contenu qu’il consomme s’adapter à son mode de vie, à ses centres d’intérêt et à ses préférences. Par exemple, le gouvernement américain craint que TikTok ne diffuse de la propagande chinoise à travers le jeu de l’algorithme. Autre problème, la Chine entretient des relations étroites avec la Russie, et il est donc inacceptable pour les dirigeants américains de voir des idées ou propagandes russes se propager sur leur territoire.
TikTok est devenu un problème de santé public avant d’être un problème politique
Cette préoccupation américaines visant à éviter toute propagation d’idées ou de propagandes chinoises et russes au sein de la population américaine est assez contradictoire. Bien que cela ne soit pas étonnant étant donné les relations tendues entre ces pays, ce qui est surprenant, c’est que le gouvernement américain néglige totalement l’argument de la santé.
En effet, TikTok est une plateforme qui peut entraîner de véritables addictions, surtout chez les jeunes. Avec l’un, sinon le meilleur algorithme, TikTok incite les utilisateurs à rester des heures devant leurs écrans. Mais de nombreuses études expliquent que les effets négatifs de TikTok vont plus loin qu’une simple addiction, modifiant la capacité d’attention et de concentration des consommateurs.
Il aurait été pertinent d’examiner cet aspect qui est un véritable enjeu de santé publique, surtout dans un pays comme les États-Unis où la sédentarité et l’obésité sont en constante augmentation. Cet argument aurait certainement beaucoup plus convaincu le grand public et aurait également servi les intérêts du gouvernement américain. Cependant, il est désormais clair que les relations géopolitiques passent bien avant les demandes et les préoccupations des populations.