La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a annoncé jeudi que le Conseil des gouverneurs avait réduit les taux d’intérêt de 0,25 pour cent afin de lutter contre l’inflation. Après avoir suivi l’inflation sous-jacente pendant une période de 9 mois, Lagarde a déclaré qu’il était essentiel de modérer le degré de restriction de la politique monétaire.
La BCE s’engage à contrôler l’inflation.
Selon les projections des services de l’Eurosystème, l’inflation sera en moyenne de 2,5 % en 2024, mais le Conseil des gouverneurs s’engage à veiller à ce que l’inflation revienne rapidement à son objectif de 2 % à moyen terme.
Pour y parvenir, Lagarde a souligné que la BCE maintiendrait ses taux directeurs à un niveau suffisamment restrictif aussi longtemps que nécessaire pour atteindre cet objectif. Une approche dépendante des données et réunion par réunion qui déterminera le niveau et la durée appropriés de restriction sera suivie.
En réponse à une enquête publique affirmant que la BCE ne donne pas la priorité à la lutte contre l’inflation, Lagarde a affirmé que son équipe apprécie les efforts de lutte contre l’inflation et est déterminée à persister jusqu’à ce que leurs objectifs soient atteints. “Je vous assure que nous prenons la lutte contre l’inflation extrêmement au sérieux, nous devons être persévérants, nous devons être déterminés, nous devons être dépendants des données et nous n’abandonnerons pas notre objectif qui est d’apprivoiser l’inflation et de ramener l’inflation. à 2% à moyen terme», a déclaré Largade.
Plus précisément, les choix de taux d’intérêt de la Banque centrale dépendront de son évaluation des prévisions d’inflation au vu des données économiques et financières entrantes, des tendances sous-jacentes de l’inflation et de l’efficacité de la transmission de la politique monétaire. Lagarde a déclaré que le Conseil des gouverneurs ne s’engage pas à l’avance sur une trajectoire de taux spécifique.
Le Conseil des gouverneurs a affirmé jeudi qu’il réduirait les avoirs en titres de l’Eurosystème dans le cadre du programme d’achat d’urgence en cas de pandémie (PEPP) de 7,5 milliards d’euros en moyenne par mois au cours du second semestre. L’approche de réduction des avoirs en PEPP s’alignera généralement sur les méthodes utilisées dans le programme d’achat d’actifs (APP).
Opérations de refinancement de la BCE.
À compter du 12 juin 2024, le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement et les taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront ajustés respectivement à 4,25%, 4,50% et 3,75%.
À mesure que les banques remboursent les fonds empruntés au moyen des opérations de refinancement ciblées à long terme, le Conseil des gouverneurs évaluera régulièrement la contribution des opérations de prêt ciblées et leur remboursement en cours à son orientation de politique monétaire.
Objectifs de la politique monétaire de la BCE
Le Conseil des gouverneurs est prêt à ajuster tous ses instruments dans le cadre de son mandat pour garantir que l’inflation revienne à son objectif de 2 % à moyen terme et pour maintenir le fonctionnement efficace de la transmission de la politique monétaire.
L’’instrument de protection de la transmission est disponible pour contrer les dynamiques de marché injustifiées et désordonnées qui constituent une menace importante pour la transmission de la politique monétaire dans tous les pays de la zone euro, permettant ainsi au Conseil des gouverneurs de remplir plus efficacement son mandat en matière de stabilité des prix.
Programmes d’achat d’actifs de la BCE
La BCE a confirmé que le portefeuille APP de l’Eurosystème diminue de manière progressive et prévisible, dans la mesure où les remboursements du principal des titres arrivant à échéance ne sont plus réinvestis.
À ce titre, le Conseil des gouverneurs maintiendra le réinvestissement intégral du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du PEPP jusqu’à la fin du mois de juin 2024. Tout au long de la dernière partie de l’année, il réduira le portefeuille du PEPP de 7,5 milliards d’euros en moyenne par an. mois. Le Conseil des gouverneurs vise à cesser les réinvestissements dans le cadre du PEPP d’ici la fin 2024.
La résistance à l’utilisation de la flexibilité dans le réinvestissement des rachats du portefeuille PEPP afin d’atténuer les risques pour le mécanisme de transmission de la politique monétaire associés à la pandémie sera suivie.