La Corporation pétrolière internationale (IPC), une société mondiale d’exploration et de production pétrolière et gazière, a reçu l’approbation de la Bourse de Toronto (TSX) pour le renouvellement de son programme normal d’achats d’actions (PNAA). La TSX a autorisé IPC à racheter jusqu’à 8 342 119 actions ordinaires au cours d’une période de douze mois, débutant le 5 décembre 2023 et se terminant le 4 décembre 2024, représentant environ 6,50 % des 128 224 820 actions ordinaires en circulation au 22 novembre 2023.
Conditions clés du plan de rachat d’actions
Dans le cadre du PNAA, IPC est autorisée à racheter des actions ordinaires par le biais des plateformes de la TSX et/ou de Nasdaq Stockholm, avec une limite quotidienne maximale fixée pour les deux bourses. La société a également mis en place un plan automatique de rachat d’actions (PARA) pour faciliter les rachats pendant les périodes de restrictions réglementaires et de black-out. Le PARA a été préalablement approuvé par la TSX et peut être résilié conformément à ses modalités ou à l’expiration du PNAA.
Stratégie d’IPC et Activité antérieure de Rachat d’Actions
IPC considère le rachat d’actions ordinaires en vue de leur annulation comme une utilisation stratégique du capital, offrant une manière efficace de restituer de la valeur aux actionnaires. La société souligne que le nombre réel et le calendrier des rachats d’actions seront déterminés par IPC, dans les limites fixées par la TSX, Nasdaq Stockholm et les lois sur les valeurs mobilières applicables. Le précédent programme normal d’achats d’actions d’IPC, lancé le 5 décembre 2022, expirera le 4 décembre 2023, la société ayant déjà racheté 9 333 479 actions ordinaires dans le cadre du PNAA précédent.