Le chef économiste du Fonds monétaire international a averti que la France aura du mal à ramener son déficit budgétaire à 2,7 % d’ici 2027 sans “un peu plus d’efforts”. Pierre-Olivier Gourinchas a fait cette déclaration samedi lors d’une interview sur France Inter.
Les réformes mises en place par le gouvernement, telles que celles concernant les retraites et le chômage, “porteront leurs fruits et aideront (…) dans la situation budgétaire en France, mais malheureusement, il en faudra un peu plus”, a déclaré Gourinchas.
Dans son budget 2024, le gouvernement français vise à réduire sa dette et à réaliser 16 milliards d’euros d’économies.
Mercredi, le gouvernement a fait adopter une législation fiscale dans le projet de loi de finances 2024 à la Chambre basse du Parlement en utilisant des pouvoirs constitutionnels spéciaux pour contourner un vote des députés, faute de soutien suffisant.
Le volet des dépenses du projet de loi de finances, qui sera examiné par les députés à partir de la semaine prochaine, comprend des plans visant à réaliser 16 milliards d’euros d’économies, dont 10 milliards provenant de la fin des plafonds de prix du gaz et de l’électricité.
Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré que la décision de Moody’s Investment Service vendredi de maintenir la note de crédit de la France “renforce notre volonté de réduire la dette et ma détermination à restaurer nos finances publiques.”