Après quelques revers sur la voie de la reprise post-COVID-19, l’économie chinoise a une fois de plus montré sa résilience et son grand potentiel en reprenant de l’élan au troisième trimestre, avec une expansion de 5,2 %, dépassant les attentes.
Dans le contexte de multiples incertitudes dans l’économie mondiale, de nombreuses institutions internationales ont récemment revu à la hausse les prévisions de croissance économique de la Chine pour 2023, toutes situées au-dessus de 5 %. Certains analystes prédisent même une croissance encore plus élevée en 2024.
Prévisions Économiques Optimistes et Reconnaissance Internationale
Ces signes positifs, résultant de politiques et de mesures pragmatiques mises en œuvre par le gouvernement chinois pour stabiliser la croissance et favoriser l’ouverture, ont non seulement donné au monde une grande confiance, mais ont également réfuté une fois de plus le discours fallacieux sur l’éventuel effondrement de la Chine.
Depuis le début de l’année, l’économie mondiale a été confrontée à des crises géopolitiques, aux effets de la politique monétaire et fiscale américaine, ainsi qu’à la prétendue “dé-risking” des chaînes d’approvisionnement par certains pays occidentaux.
Ouverture et Croissance de Qualité – La Voie de la Chine
Cette année marque le 45e anniversaire de la politique d’ouverture de la Chine. Ces dernières années, la Chine intensifie ses efforts pour promouvoir une ouverture de haute qualité, gagnant ainsi la confiance de la communauté internationale.
La Chine applique les normes les plus élevées en mettant en œuvre l’accord de partenariat économique global, s’alignant sur les normes élevées des accords du partenariat transpacifique et numérique, améliorant les mécanismes de protection des droits des investissements étrangers, réduisant davantage la liste négative pour l’accès aux investissements étrangers et éliminant les obstacles à la circulation des facteurs d’innovation.
Plusieurs personnalités commerciales du monde entier sont désormais convaincues de la détermination et de la capacité continues de la Chine à promouvoir son ouverture, contribuant sincèrement au développement mondial dans une perspective gagnant-gagnant.
“La Chine est désormais la nation économiquement indispensable dans le monde”, a déclaré Khairy Tourk, professeur d’économie à l’Institut de technologie de l’Illinois.