Le ministre du Tourisme et de l’Économie Créative de l’Indonésie, Sandiaga Uno, a annoncé une initiative stratégique visant à générer potentiellement jusqu’à 25 milliards de dollars de revenus supplémentaires pour le secteur du tourisme du pays. Cette mesure clé implique la mise en place d’une politique d’entrée sans visa pour les étrangers, avec des plans visant à étendre ce privilège aux visiteurs de 20 pays différents. L’objectif principal est de stimuler les arrivées de touristes et de favoriser la croissance économique à travers le secteur touristique florissant.
En 2024, l’Indonésie vise à atteindre des revenus de 200 billions de roupies (12,9 milliards de dollars). Cependant, Sandiaga estime que cet objectif pourrait être largement dépassé une fois que la politique d’entrée sans visa entrera en vigueur. De plus, le ministre a souligné que le gouvernement s’attend à ce que chaque touriste des pays éligibles dépense au moins 5 000 dollars pendant leur séjour en Indonésie.
Mise en Place du Visa Doré
Dans une démarche complémentaire, le ministère de la Justice en Indonésie a introduit en septembre un visa doré pour les visiteurs internationaux. Ce programme de visa unique offre aux individus des permis de séjour pouvant aller jusqu’à 10 ans en fonction du montant qu’ils investissent dans le pays. En combinant l’initiative du visa doré avec la politique d’entrée sans visa, l’Indonésie vise à renforcer son économie et à soutenir le secteur du tourisme.
De plus, Sandiaga Uno a souligné l’approche stratégique du gouvernement visant à attirer des touristes de haute qualité qui ont tendance à séjourner plus longtemps et à contribuer de manière significative à l’économie locale grâce à des dépenses accrues. L’effet multiplicateur devrait stimuler la consommation intérieure, attirer des investissements et soutenir le développement de l’économie numérique.