Des coups de feu de célébration retentirent à Beyrouth alors que des milliers de personnes se rassemblèrent sur une place des banlieues sud de la capitale libanaise pour regarder un discours télévisé d’Hassan Nasrallah, le chef du groupe militant libanais Hezbollah. Il s’agissait des premières remarques publiques de Nasrallah depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l’incursion meurtrière des militants palestiniens le 7 octobre dans le sud d’Israël.
Nasrallah Salue l’Attaque du Hamas
Dans ses longs discours, Nasrallah a salué l’attaque du Hamas il y a quatre semaines, au cours de laquelle les militants ont attaqué des villages agricoles et des postes militaires dans le sud d’Israël, faisant plus de 1 400 victimes. “Cette grande opération à grande échelle était le résultat de la planification et de la mise en œuvre palestiniennes”, a déclaré Nasrallah, suggérant que sa milice n’avait joué aucun rôle dans l’attaque. “Le grand secret a rendu cette opération très réussie.”
Escalade des Conflits et Tensions Régionales
Le discours de Nasrallah avait été largement anticipé dans la région, en tant que signe de savoir si le conflit entre Israël et le Hamas allait se transformer en une guerre régionale. Depuis le début de la guerre, le Hezbollah, allié du Hamas, avait pris des mesures calculées pour occuper l’armée israélienne à sa frontière avec le Liban, mais sans provoquer une guerre à grande échelle.
L’armée israélienne a déclaré que sept de ses soldats et un civil avaient été tués à la frontière nord jusqu’à vendredi. Plus de 50 combattants du Hezbollah et 10 militants de groupes alliés, ainsi que 10 civils, dont un journaliste de Reuters, ont été tués du côté libanais de la frontière.
Coûts Économiques et Humains
Israël considère le groupe militant chiite libanais soutenu par l’Iran comme sa menace immédiate la plus sérieuse, estimant que le Hezbollah dispose d’environ 150 000 roquettes et missiles pointés vers Israël, ainsi que de drones et de missiles sol-air et mer-sol. Cependant, un conflit à grande échelle serait également coûteux pour le Hezbollah, qui a combattu une guerre de 34 jours avec Israël en 2006, se soldant par un match nul, laissant derrière lui une destruction significative.
Une nouvelle guerre à grande échelle déplacerait également des centaines de milliers de partisans du Hezbollah et causerait d’importants dégâts à un moment où le Liban est en proie à une crise économique historique de quatre ans.