Le président Emmanuel Macron a été l’invité d’honneur jeudi lors de la pompeuse parade militaire annuelle de l’Inde, lors d’une visite d’État visant à renforcer les liens stratégiques de la France avec la cinquième économie mondiale. L’événement annuel de la Journée de la République, au cœur de New Delhi, est un spectacle hautement chorégraphié mettant en scène des colonnes de chars, des défilés de jets de combat, des cascades acrobatiques de motos et des unités de chameaux montées.
Renforcement des Partenariats Diplomatiques et Militaires
Cette année, la parade coïncide avec une tournée diplomatique de deux jours, reflétant un partenariat croissant entre l’Inde et la France, après que Macron ait accueilli le Premier ministre Narendra Modi lors des célébrations du 14 juillet de l’année dernière à Paris. Macron a plaidé pour une plus grande implication française dans la région Asie-Pacifique, alors que Washington et ses alliés occidentaux courtisent l’Inde en tant que contrepoids militaire et économique à la Chine.
Discussions sur les Questions Sensibles et Droits de l’Homme
Macron a été accueilli en Inde avec une parade d’éléphants et un banquet organisé par Modi, au cours duquel le leader français a été salué avec son étreinte caractéristique. La visite intervient également quelques jours après l’inauguration par Modi d’un temple hindou, construit sur le site où se trouvait autrefois une mosquée Babri, détruite en 1992 par des fanatiques hindous incités par des membres de son parti. Un conseiller de Macron a signalé avant la visite que les questions de droits seraient discutées, ajoutant qu’il n’y avait “aucun sujet tabou”.