Le ministre des Finances Roland Lescure a affirmé que la France était une force sur laquelle il fallait compter dans la lutte contre les pénuries de médicaments en Europe, à l’occasion du lancement de l’Alliance pour les médicaments critiques (CMA).
Lutter contre la pénurie de médicaments en Europe.
Selon l’Agence européenne des médicaments (EMA), la pénurie de médicaments est un problème persistant en Europe, ce qui a conduit ses membres à former la CMA afin de lutter contre les pénuries de médicaments.
Lescure souligne que cette initiative constitue un tournant majeur. “Nous lançons à Bruxelles l’Alliance pour les médicaments critiques. Notre objectif est également de coordonner la relocalisation des médicaments critiques entre les différents États membres. C’est un tournant majeur dans la lutte contre les pénuries de médicaments, et pour lequel la France est un moteur”, a affirmé Lescure.
Lescure et le ministre de la Santé et de la Prévention Frédéric Valletoux ont appelé au renforcement des efforts de relocalisation au niveau européen. Lors de la réunion, Lescure a présenté un Manifeste en faveur d’un plan d’investissement coordonné pour faciliter les délocalisations, soutenu par les Pays-Bas, la Grèce, l’Italie, la Hongrie, Malte, la Slovaquie, Chypre et la Roumanie.
Le manifeste prévoyait l’inclusion de critères de résilience pour les chaînes d’approvisionnement européennes dans les marchés publics. Il a souligné l’importance d’efforts européens coordonnés pour délocaliser les médicaments établis, ce qui implique l’utilisation d’outils de soutien économique adaptés. Ces sujets seront abordés au sein de l’Alliance, avec la France comme protagoniste.
Dans un rapport publié par le gouvernement, la pénurie de médicaments en Europe est un signal d’alarme sur la fragilité du système de santé en Europe. “La crise sanitaire nous a fait prendre collectivement conscience de notre dépendance et de la nécessité de poursuivre une politique volontariste de réindustrialisation en matière de santé”, indique le rapport.
L’objectif de l’Alliance Médicale est critique quant à la pénurie de médicaments.
L’Alliance cherche à œuvrer pour améliorer la sécurité de l’approvisionnement, renforcer la disponibilité des médicaments et réduire les dépendances de la chaîne d’approvisionnement de l’UE.
L’Europe dépend fortement des importations de médicaments essentiels en provenance d’Asie et est de plus en plus confrontée à des pénuries de médicaments. Entre 60 et 80 % des principes actifs pharmaceutiques (API) utilisés en Europe sont fabriqués en Inde ou en Chine.
Selon la Commission européenne, les initiatives ci-dessus aboutiront à une industrie pharmaceutique forte et durable en Europe et à un approvisionnement en médicaments plus sûr pour les citoyens.
Dans le but de renforcer la sécurité d’approvisionnement, l’Alliance analysera des facteurs tels que la dépendance à l’égard de quelques fournisseurs externes, les options de diversification limitées et les capacités de production limitées.
Ces efforts devraient élargir l’examen par la Commission des goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement pour les médicaments critiques. Les recommandations qui en résulteront contribueront à un « plan stratégique » pluriannuel avec des étapes et des délais de mise en œuvre spécifiques.
En outre, la CMA étudiera comment les incitations du marché, telles que l’expansion du recours aux contrats de réservation de capacité et aux achats conjoints, peuvent améliorer la sécurité de l’approvisionnement en médicaments essentiels.
Stella Kyriakides, commissaire européenne chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, a déclaré que la création de la CMA est une réponse visant à garantir que les besoins médicaux des citoyens soient satisfaits. « Le lancement aujourd’hui de la Critical Medicines Alliance est notre réponse opérationnelle visant à garantir que nos citoyens aient toujours accès aux médicaments dont ils ont besoin », a-t-elle déclaré.
L’Alliance rassemblera les ressources et l’expertise des gouvernements, de l’industrie, des professionnels de la santé et de la société civile dans le but d’améliorer la protection des patients et de promouvoir un accès plus équitable aux médicaments essentiels.
En lire plus sur la France et ses relations avec le reste de l’Europe