La marque chinoise Zeekr, fondée en 2021, a déjà livré 100 000 voitures électriques à batterie d’ici mai de cette année. La majorité de ces véhicules a été vendue sur son marché intérieur, mais Zeekr a maintenant l’Europe dans son viseur, avec des ventes ouvertes en Suède et aux Pays-Bas, et des plans annoncés pour se lancer en Belgique, au Danemark, en Allemagne, en France et en Norvège.
L’arrivée de Zeekr au Royaume-Uni n’a pas encore de date confirmée, mais les sources de l’entreprise suggèrent 2026 au plus tard, alors que l’usine intensifie la production pour servir les marchés à conduite à droite en Europe, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Zeekr est une sœur de Volvo, Polestar, Lotus et Lynk and Co dans le groupe Geely Holding, mais il n’y a pas de hiérarchie verticale entre les marques, contrairement, par exemple, à Skoda, Volkswagen, Audi et Porsche dans le groupe VW.
“Sous l’égide de Geely, nous avons une position horizontale, nous partageons donc les mêmes composants et l’architecture de la plate-forme, mais nous avons chacun notre propre identité, la nôtre étant axée sur la performance et la technologie”, a déclaré Alessandro Massimino, directeur produit et connectivité de Zeekr Europe.
En matière de performances, la Zeekr 001 FR shooting brake, modèle phare, revendique le titre de la voiture de série la plus rapide au monde à cinq places, passant de 0 à 100 km/h en seulement 2,07 secondes et capable de se recharger à 200 kW en courant continu.
Bien que la Chine soit responsable de l’architecture SEA de Geely, offrant une plate-forme électrique modulaire et évolutive, y compris le groupe motopropulseur, le système d’infodivertissement, le châssis et les technologies avancées d’assistance à la conduite (ADAS) pour l’ensemble du groupe, l’Europe se charge du design et de la dynamique du châssis de Zeekr, grâce à son centre mondial de design de Göteborg.
Cependant, les clients européens ne devraient pas s’attendre à un traitement de tapis rouge de la part d’un concessionnaire local. La marque construit des centres d’accueil dans des villes clés telles qu’Amsterdam, Bruxelles, Copenhague, Munich, Oslo et Stockholm, mais les ventes se feront en direct.
“Il n’y aura pas de concessionnaires ou de distributeurs”, a déclaré Massimino. “La première chose que nous devons offrir au client, même en tant que marque premium, c’est une tarification transparente.”
Il a ajouté que les trois principales marques allemandes et Tesla servent de référence pour la tarification, bien qu’il soit à noter que le prix de lancement du modèle X (44 990 €, TVA incluse – environ 38 750 £) est à la fois sensiblement moins cher et plus généreusement spécifié que son homologue Volvo XC40 Recharge.
Zeekr disposera d’un centre national de service après-vente sur ses nouveaux marchés, mais prévoit de sous-traiter l’entretien et les réparations à des tiers à l’échelle nationale, plutôt que de construire son propre réseau.
Chaque nouvelle voiture est couverte par une garantie de cinq ans/100 000 km, qui peut être doublée pour une décennie et 200 000 km avec le plan de service Zeekr.
En ce qui concerne la préservation de la valeur résiduelle, “Nous n’aurons pas de réseau de voitures d’occasion, mais nous aurons un partenaire pour les reprises”, a déclaré Massimino.
Il a ajouté que Zeekr s’est associé à Arval pour offrir une gamme complète de solutions de financement professionnel, y compris la location en toute sérénité et la location financière.
L’entreprise soutiendra également les clients avec Zeekr Power pour installer des chargeurs à domicile et s’est associée à Plugsurfing pour fournir un accès à un réseau de recharge public paneuropéen de 550 000 points de recharge dans 27 pays européens.