Plusieurs pays se joignent à l’ONU pour demander une enquête sur la mort de plus de 100 Palestiniens lors d’une livraison d’aide à Gaza.
Au moins 117 personnes ont été tuées et plus de 760 ont été blessées jeudi alors qu’elles se pressaient autour des camions d’aide.
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné l’incident et a déclaré que des « civils désespérés » avaient besoin d’une aide urgente.
Accusant Israël d’avoir tiré sur des civils, le Hamas a affirmé que la plupart des victimes sont mortes dans une bousculade après des tirs de sommation.
Critiques internationales contre Israël
Le président français Emmanuel Macron a déclaré que des civils avaient été « ciblés par les soldats israéliens », tandis que le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a qualifié l’incident de « carnage totalement inacceptable ».
Appels à une enquête indépendante
Vendredi, la France, l’Italie et l’Allemagne ont également appelé à une enquête indépendante sur les décès lors du convoi d’aide.
Le ministère de la Santé dirigé par le Hamas à Gaza a qualifié l’incident de « massacre ».
Le Conseil de sécurité de l’ONU a programmé une réunion d’urgence à huis clos pour discuter de l’incident. Alors que 14 des 15 membres du Conseil ont soutenu une déclaration condamnant les forces israéliennes pour avoir « ouvert le feu », les États-Unis l’ont bloquée.
Témoignages poignants
Des Palestiniens blessés ont été emmenés à l’hôpital al-Shifa à Gaza pour y être soignés. Certains ont décrit la scène comme une tragédie, affirmant qu’ils cherchaient désespérément de la nourriture pour leurs familles.
Les appels à un cessez-le-feu et à une action humanitaire immédiate se multiplient alors que la situation humanitaire à Gaza se détériore de plus en plus.