Le président américain Joe Biden a exprimé son espoir de parvenir à un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza d’ici lundi. Ces commentaires interviennent alors que des rapports font état de certains progrès dans les négociations indirectes impliquant des responsables israéliens et du Hamas.
Éventuelle pause avant le Ramadan
Le Qatar, qui a été médiateur dans les pourparlers aux côtés de l’Égypte, a déclaré qu’il n’y avait pas encore d’accord à annoncer. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatarien, Majed al-Ansari, a déclaré que Doha allait “pousser pour une pause avant le début du Ramadan” et se sentait “optimiste, mais pas nécessairement optimiste”.
Prise de décision délicate pour Hamas
Selon l’agence de presse Reuters, citant une source anonyme proche des pourparlers, le Hamas étudie toujours un projet de cadre, élaboré par la France, qui inclurait une pause de 40 jours dans toutes les opérations militaires et l’échange de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes contre des otages israéliens, selon un ratio de 10 contre un.
Les pourparlers se poursuivent, mais il incombe finalement au Hamas de donner son accord. Malgré les pressions internationales, notamment celle des États-Unis, le Hamas est catégorique sur ses priorités, affirmant que son objectif principal est la cessation complète des hostilités, le retour des déplacés et la reconstruction de Gaza.