Des rapports font état d’explosions dans la capitale syrienne, Damas, ajoutant à une atmosphère déjà tendue au Moyen-Orient depuis la guerre Israël-Gaza. L’Observatoire syrien des droits de l’homme a signalé des “panaches de fumée” visibles à différents endroits de la ville, avec des vidéos non vérifiées montrant d’importants dégâts aux bâtiments et un grand nuage de fumée.
Des victimes non confirmées dans le quartier de Mazzeh
On pense que l’explosion s’est produite dans le quartier de Mazzeh, situé au sud-ouest de Damas. La région abrite un aéroport militaire, le siège de l’ONU, des ambassades et des restaurants. Des témoins ont signalé avoir vu des explosions et un nuage de fumée important dans la partie ouest de Mazzeh. Un résident a décrit le son comme ressemblant à une explosion de missile, suivi du bruit d’ambulances.
Escalade des tensions régionales
L’incident survient à un moment de tension accrue au Moyen-Orient, déclenchée par la guerre Israël-Gaza qui a débuté le 7 octobre. Le conflit a entraîné des pertes importantes, avec le Hamas lançant une attaque dans le sud d’Israël, entraînant environ 1 300 décès et 240 otages ramenés à Gaza. Les réponses militaires continues d’Israël, visant à détruire le Hamas, suscitent des inquiétudes quant à la possibilité d’un conflit régional plus vaste.
Une frappe aérienne israélienne présumée ajoute à l’instabilité
Le mois dernier, une frappe aérienne israélienne présumée juste à l’extérieur de Damas a coûté la vie à un commandant supérieur du Corps des gardiens de la révolution islamique. Les hostilités croissantes entre Israël et l’Iran, ainsi que le soutien de Téhéran à divers groupes de la région, notamment le Hamas, le Hezbollah et les Houthis, intensifient les craintes d’un conflit plus étendu.