Les forces israéliennes ont bombardé de manière implacable les zones autour de deux hôpitaux dans la principale ville du sud de Gaza, Khan Younis, jeudi, piégeant un grand nombre de personnes déplacées, ont déclaré les résidents, dans une offensive visant à prendre le principal bastion du Hamas dans le sud de l’enclave.
Les responsables de la santé de Gaza ont déclaré qu’au moins 50 Palestiniens avaient été tués à Khan Younis au cours des 24 dernières heures, dont deux enfants dans une frappe aérienne israélienne ayant touché une maison résidentielle.
La ville est désormais encerclée par les forces blindées israéliennes et sous un feu aérien et terrestre presque continu, selon les résidents.
Les médecins palestiniens ont déclaré que des chars israéliens avaient coupé et bombardé des cibles autour des deux principaux hôpitaux encore en fonctionnement de la ville, Nasser et Al-Amal, piégeant les équipes médicales, les patients et les personnes déplacées se réfugiant à l’intérieur ou à proximité.
Les Dangers pour la Population Civile
La fusillade des forces israéliennes a contraint de nombreuses personnes déplacées à partir à nouveau à la recherche de refuges sûrs, ont déclaré des médecins et des résidents. La population de la bande de Gaza, composée de 2,3 millions de personnes, est désormais majoritairement concentrée à Khan Younis et dans les villes juste au nord et au sud de celle-ci, après avoir été chassée de sa moitié nord lors du blitz israélien du territoire sous contrôle du Hamas, qui en est maintenant à son quatrième mois.
Le siège par les forces israéliennes des principaux hôpitaux de Khan Younis, que Israël dit être utilisés par les militants du Hamas comme bases pour des attaques – une affirmation que le groupe islamiste et le personnel hospitalier nient – rend presque impossible pour les équipes de secours d’atteindre les blessés et les morts.
Appel à l’Aide Internationale
Au moins 25 700 personnes ont été tuées à Gaza, l’un des endroits les plus densément peuplés et les plus pauvres du monde, selon les responsables de la santé palestiniens, avec de vastes étendues de l’enclave fortement construite aplanies par les bombardements israéliens.
Le Comité International de la Croix-Rouge a déclaré que moins de 20 % de l’étroite enclave côtière – environ 60 km² – abritait désormais plus de 1,5 million de personnes dans le sud, “où l’escalade dramatique des combats menace leur survie”.
Thomas White, directeur de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens à Gaza, a déploré les opérations militaires israéliennes dans des quartiers regorgeant de civils vulnérables.
Dévastation et Urgence Humanitaire
“Les combats intenses près des hôpitaux restants à Khan Younis, y compris Nasser et Al Amal, ont effectivement encerclé ces installations, laissant le personnel terrifié, les patients et les personnes déplacées piégés à l’intérieur”, a-t-il déclaré dans un communiqué.
“Le Centre Al Khair a fermé ses portes après que des patients, y compris des femmes venant de subir une césarienne, ont été évacués au milieu de la nuit.”
Dans le nord de Gaza, les résidents ont déclaré qu’ils étaient presque entièrement à court de nourriture, en particulier de farine, et qu’ils broyaient de la nourriture pour le bétail pour la reconstituer.
Au total, les forces israéliennes auraient tué plus de 9 000 militants du Hamas et perdu 220 soldats dans cette guerre vieille de 3,5 mois, selon les données de l’armée israélienne. Il est à noter que Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces chiffres.
Les conflits à Gaza menacent de déstabiliser le Moyen-Orient, attisant les hostilités allant de la Cisjordanie occupée par Israël à la région frontalière Israël-Liban, en passant par la Syrie, l’Irak et les voies de navigation de la mer Rouge cruciales pour le commerce international.