La gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, a annoncé son intention de rencontrer les responsables de la police d’État pour discuter des mesures de sécurité liées au conflit militaire en cours dans la bande de Gaza. Cette décision fait suite à des affrontements entre manifestants israéliens et palestiniens à New York lundi, suscitant des inquiétudes quant à la nécessité de maintenir des manifestations pacifiques.
S’exprimant lors d’une réunion dans une synagogue d’Albany lundi soir, la gouverneure Hochul a souligné l’importance du conflit pour les New-Yorkais, en particulier compte tenu de la grande population juive de l’État. “En tant que dirigeante de l’État comptant la plus grande population juive en dehors d’Israël, ce dont je suis extrêmement fière, j’ai également compris que nous avions une vulnérabilité particulière. J’avais la responsabilité d’activer notre police d’État et nos centres de renseignement”, a-t-elle déclaré.
Hochul a souligné son engagement à garantir la sécurité de tous les New-Yorkais qui souhaitent se rassembler et exprimer leurs préoccupations concernant le conflit de Gaza. Pour témoigner de leur solidarité, le drapeau israélien sera hissé au Capitole.
L’annonce de la gouverneure témoigne de sa détermination à aborder les préoccupations en matière de sécurité découlant du conflit de Gaza et à veiller à ce que les manifestations dans l’État demeurent pacifiques.