Le Parti travailliste britannique a informé la plus grande organisation de plaidoyer palestinienne du Royaume-Uni qu’elle ne pouvait pas qualifier Israël d’État d’apartheid dans ses documents de publicité à l’approche de la conférence du parti la semaine prochaine.
Plus tôt dans la journée de mercredi, la Campagne de Solidarité avec la Palestine (CSP) a déclaré que le Parti travailliste avait retiré toute référence au mot apartheid de la liste de la CSP pour son stand et sa réunion périphérique dans la brochure de la conférence.
L’événement, intitulé “Justice pour les Palestiniens, Mettre fin à l’apartheid”, est prévu pour mardi prochain. Cependant, ce titre ne figurera pas dans la littérature de la conférence du Parti travailliste.
L’occupation de longue date par Israël des territoires palestiniens et ses politiques de discrimination à l’égard des Palestiniens ont été qualifiées d’apartheid par Amnesty International, Human Rights Watch et le groupe de défense des droits israélien B’Tselem.
Les orateurs répertoriés par la CSP qui prendront la parole lors de l’événement comprennent Saleh Hijazi, coordinateur des politiques au sein du Comité national palestinien de boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS), et Mick Whelan, secrétaire général du syndicat Aslef. Lorsque la CSP a contesté le Parti travailliste sur l’interdiction, le groupe pro-palestinien a déclaré que le parti avait répondu en affirmant que “le Parti travailliste ne publiera pas de description d’Israël en tant qu’État d’apartheid”.
La CSP a ajouté que les responsables du Parti travailliste leur avaient déclaré que la publication de documents contenant le mot apartheid serait “préjudiciable au parti”.
En réponse à la décision du Parti travailliste, le directeur de la CSP, Ben Jamal, a déclaré : “Un gouvernement travailliste devrait être pleinement engagé dans le respect du droit international et le principe selon lequel le respect des droits de l’homme devrait être au cœur de toutes les relations avec les États étrangers, y compris les relations commerciales. Un tel engagement signifierait tenir Israël pour responsable de ce qui équivaut à un crime contre l’humanité.
Il a ajouté : “La réunion périphérique de la CSP la semaine prochaine, intitulée ‘Justice pour la Palestine : Mettre fin à l’apartheid’, se tiendra quoi qu’il en soit, indépendamment de la manière dont elle est annoncée dans la brochure de la conférence du Parti travailliste. Nous sommes impatients d’accueillir tous les membres du Parti travailliste et les membres des syndicats affiliés nationalement à la CSP, qui restent fermes dans leur adhésion à l’injonction de Martin Luther King selon laquelle une injustice quelque part constitue une menace pour la justice partout.”
Un porte-parole du Parti travailliste a déclaré : “Keir Starmer a été clair : ce n’est pas la position du Parti travailliste.”