Selon la Déclaration de l’Autorité Générale pour l’Investissement et les Zones Franches (GAFI) en Égypte, le Président Hossam Heiba et l’Ambassadeur du Qatar, Tariq Ali Al Ansari, se sont récemment réunis pour discuter et renforcer la coopération économique et les investissements entre les deux pays. La réunion de haut niveau a porté sur l’élaboration de stratégies innovantes et de mécanismes opérationnels pour renforcer la collaboration.
Renforcement de l’Intégration Économique et des Investissements Conjoints
Le thème central de la discussion a été la formulation de mécanismes de coopération et la coordination avec les parties prenantes de l’investissement des deux pays. L’objectif principal est d’atteindre une intégration économique par la mise en place de projets en Égypte et des investissements conjoints sur les marchés africains et émergents. Cette initiative s’aligne sur la mise en œuvre de l’Accord de la Zone de Libre-Échange Africaine et l’adhésion de l’Égypte au groupe BRICS Plus, positionnant l’Égypte pour un rôle élargi dans le commerce et l’investissement en Afrique et dans les économies émergentes.
Au cours de la réunion, le Président Heiba a souligné la communication continue avec les investisseurs qataris en Égypte, les encourageant à réaliser de nouveaux investissements tout en abordant les défis éventuels. L’accent a également été mis sur la communication avec les grandes entreprises qataries intéressées par des investissements en Égypte, notamment dans les secteurs de l’immobilier, de la technologie de l’information, de l’entrepreneuriat et de la logistique.
Avancées dans l’Environnement d’Investissement en Égypte
La réunion de la GAFI a mis en lumière d’importantes avancées dans l’environnement d’investissement en Égypte, mettant l’accent sur de nouvelles assurances et incitations pour les investisseurs. Les discussions ont porté sur la rationalisation des processus de propriété foncière et l’expansion de la disponibilité des licences d’exploitation aurifères. L’autorité a également souligné l’importance de promouvoir la bonne gouvernance, la transparence et une concurrence équitable sur le marché égyptien, tout en favorisant des systèmes d’investissement diversifiés.
L’accent a également été mis sur la fourniture de packages complets et compétitifs d’avantages et de ressources adaptés à chaque secteur économique. Ces mesures ont joué un rôle crucial dans l’amélioration notable du taux de création d’entreprises, signifiant un changement significatif dans le paysage économique global.
Collaboration Continue pour le Forum d’Affaires Égypto-Qatari
L’Ambassadeur du Qatar a salué les réformes économiques et les initiatives de l’Égypte, soulignant la confiance des investisseurs qataris dans l’économie égyptienne. Une collaboration continue avec les responsables gouvernementaux égyptiens a été révélée pour organiser régulièrement le Forum d’Affaires Égypto-Qatari, s’appuyant sur les réalisations de l’année précédente.
En novembre 2023, Le Caire a été la ville hôte du Forum d’Affaires Égypto-Qatari. L’événement a été marqué par la signature de nombreux accords et protocoles d’entente entre des entreprises égyptiennes et leurs homologues qataries dans des secteurs tels que l’industrie alimentaire, l’automobile, l’immobilier, et plus encore.