Le Pentagone a annoncé lundi que les troupes américaines en Syrie avaient abattu deux drones supplémentaires près de la garnison d’al-Tanf, portant ainsi à quatre le nombre d’attaques confirmées contre les troupes américaines en Irak et en Syrie au cours de la semaine passée.
Les États-Unis renforcent leur présence au Moyen-Orient
Alors que les États-Unis déplacent des actifs au Moyen-Orient pour soutenir Israël dans sa guerre contre le Hamas et dissuader les attaques d’autres combattants, le nombre de tentatives de frapper les troupes américaines à proximité a fortement augmenté.
Préoccupations croissantes pour la sécurité des troupes américaines
Les attaques récentes de drones contre les troupes américaines en Syrie et en Irak suscitent des inquiétudes quant à la sécurité des troupes et à la nécessité de mesures de protection supplémentaires.
Le Pentagone compile actuellement une liste complète des attaques récentes à partager avec les médias. La montée en puissance des effectifs américains dans la région est maintenant une partie intégrante des efforts visant à protéger les troupes déjà déployées, notamment les 2 500 militaires en Irak et les 900 en Syrie, engagées dans des missions de lutte contre l’État islamique.
Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a activé samedi une batterie de défense aérienne à haute altitude THAAD et des bataillons de missiles Patriot supplémentaires pour la protection des forces américaines dans le CENTCOM.
Selon un haut responsable de la défense, il existe des perspectives d’escalade beaucoup plus significatives contre les forces et le personnel américains à court terme, et il est clair que la situation renvoie à l’Iran, qui a financé, armé, équipé et formé des milices et des forces par procuration dans toute la région.
Alors que les troupes américaines au CENTCOM ont connu des attaques de drones occasionnelles au cours des dernières années, la semaine dernière a marqué une augmentation significative de ces attaques.
Bien qu’un entrepreneur américain ait été tué plus tôt cette année lors d’une vague similaire d’attaques, les responsables de la défense n’ont pas encore annoncé s’ils prévoient de prendre des mesures de rétorsion cette fois-ci.
Le haut responsable de la défense a souligné que les États-Unis se réservent toujours le droit de se défendre et n’hésiteront jamais à prendre des mesures pour protéger leurs forces et leurs intérêts à l’étranger, ajoutant que toute réponse interviendra en temps et en heure, selon leur choix.