Le Président de Samsung, Lee Jae-yong, a entrepris un voyage d’affaires majeur lors des vacances de Chuseok cette année, visitant trois pays du Moyen-Orient de premier plan : l’Arabie saoudite, Israël et l’Égypte. L’objectif de ce voyage était d’encourager les employés et d’explorer de nouvelles opportunités d’affaires, perpétuant une tradition de “gestion mondiale sur le terrain pendant les vacances” que Lee a maintenue depuis une décennie depuis sa prise de fonction à la tête de Samsung Electronics en 2014.
Exploration des Projets au Moyen-Orient
Le voyage de Lee l’a conduit à divers sites commerciaux à l’étranger, où il a interagi avec les PDG de sociétés mondiales et évalué les entreprises locales. Un moment fort de sa tournée au Moyen-Orient a été une visite sur le site de construction de NEOM dans la province de Tabuk, au nord-ouest de l’Arabie saoudite. NEOM, une gigantesque ville intelligente respectueuse de l’environnement s’étendant sur 26 500 kilomètres carrés, soit 44 fois la taille de Séoul, fait partie du projet ambitieux de réforme nationale “Vision 2030” de l’Arabie saoudite. Samsung C&T, une filiale de Samsung, participe activement à la construction d’une ligne de métro souterraine cruciale pour la ville de NEOM, couvrant une distance de 12,5 kilomètres, pour un coût total de projet de 500 milliards de dollars.
Stratégie de Samsung au Moyen-Orient
Le Président Lee Jae-yong a souligné le potentiel du Moyen-Orient lors de sa visite sur le site de NEOM, déclarant : “Le Moyen-Orient est un ‘trésor’ regorgeant de futures sources de nourriture et d’opportunités pour démontrer des technologies innovantes. Bien que nous soyons actuellement loin de nos familles dans un pays étranger, prenons le défi avec audace en ayant à l’esprit que nous sommes à l’avant-garde où l’avenir de Samsung mondial est en jeu.”
Avant d’arriver en Arabie saoudite, Lee a visité l’usine de Samsung Electronics dans la province de Beni Suef, en Égypte centrale. Lors de sa visite, il a inspecté les sites de production de téléviseurs et de tablettes, participant à des discussions sur les opportunités d’affaires potentielles. De plus, Samsung prévoit d’établir une nouvelle usine de production de smartphones en Égypte pour cibler le marché des smartphones au Moyen-Orient.
Investissement dans l’Innovation
Le 28 septembre, lors de sa visite en Israël, Lee a reçu un rapport complet sur l’état des investissements dans des startups innovantes et de nouvelles technologies au Samsung Electronics Israel R&D Center. Il a exploré différentes voies pour acquérir des technologies innovantes grâce à l’innovation ouverte, reconnaissant le statut d’Israël en tant que bastion des startups. Samsung investit activement dans des startups locales grâce à sa filiale d’investissement mondiale, “Samsung Next”.
Le voyage au Moyen-Orient de Lee souligne l’engagement de Samsung à étendre sa présence dans la région et à tirer parti des opportunités diverses offertes par ces économies dynamiques.