Des experts de Johns Hopkins mettent en lumière une tendance préoccupante dans la guerre entre Israël et le Hamas : l’augmentation des attaques contre les travailleurs de la santé, le personnel humanitaire et les établissements de santé.
Dans le cadre d’une récente discussion animée par l’Université Johns Hopkins, des experts ont souligné un développement inquiétant dans la guerre moderne – l’augmentation de la fréquence des attaques contre les travailleurs de la santé, le personnel humanitaire et les établissements de santé. Le conflit en cours entre Israël et le Hamas a illustré cette tendance inquiétante, en particulier dans les environs de l’hôpital Al-Shifa à Gaza. La situation a conduit à une grave crise de santé publique, les civils supportant le poids des pertes.
Des experts discutent de la détérioration de la santé humanitaire
Lors de la série de briefings virtuels de Johns Hopkins, Paul Spiegel, directeur du Centre de santé humanitaire de Johns Hopkins, et Leonard Rubenstein, professeur distingué de la pratique, ont examiné l’impact grave du conflit en cours sur la santé humanitaire au Moyen-Orient. La discussion, animée par Lainie Rutkow, vice-provost de JHU pour les initiatives interdisciplinaires, a couvert divers aspects de la crise.
Le Droit Humanitaire en Péril : Non-Respect par Israël et le Hamas
Leonard Rubenstein s’est inquiété de la possible érosion du droit humanitaire dans le conflit, soulignant que tant Israël que le Hamas pourraient avoir enfreint le droit international tel que défini par la Convention de Genève. Il a souligné le but principal du droit humanitaire – protéger les civils, les structures civiles et la santé – et a mis en évidence l’absence de preuves de conformité de part et d’autre.
Impact sur la Santé Publique : Effondrement du Système de Santé de Gaza
Paul Spiegel a souligné les conséquences graves auxquelles sont confrontés les civils et les travailleurs humanitaires en raison de la tension mentale et physique causée par le conflit. Décrivant le système de santé de Gaza comme faisant face à une “urgence humanitaire claire”, il a noté que 40% des hôpitaux de Gaza avaient cessé de fonctionner, entraînant une augmentation prévue des taux de mortalité due à des maladies et des blessures normalement traitables.
L’Importance de l’Information Précise au Milieu de la Guerre de l’Information
Les deux experts ont souligné la nécessité d’informations précises et ont mis en garde contre le recours aux médias sociaux pour les mises à jour. Rubenstein a encouragé à s’appuyer sur des sources officielles telles que les agences de l’ONU, les gouvernements et des médias dignes de confiance. Ils ont souligné l’importance d’examiner les informations sous différents angles pour tenir compte des biais.