Dubai, Émirats arabes unis: Les rebelles Houthis du Yémen ont déclenché une série d’attaques de drones et de missiles ciblant le transport maritime en mer Rouge tard mardi, bien qu’il semble initialement qu’aucun navire n’ait été endommagé lors de l’attaque, ont déclaré les autorités mercredi.
Attaques coordonnées au large des ports yéménites de Hodeida et Mokha
L’attaque a eu lieu au large des villes portuaires yéménites de Hodeida et Mokha, selon la société de renseignement privée Ambrey. À Hodeida, des navires ont signalé avoir vu des missiles et des drones, avec des navires de guerre alliés des États-Unis dans la région exhortant les navires à “avancer à la vitesse maximale”. Au large de Mokha, des navires ont observé des tirs de missiles, un drone dans les airs et de petites embarcations les suivant, selon Ambrey.
Réponse des forces de la coalition et revendication floue des Houthis
Le service britannique d’opérations commerciales marines du Royaume-Uni, qui surveille les attaques maritimes dans la région, a confirmé être au courant de l’attaque à Hodeida. “Les forces de la coalition réagissent, aucune blessure ni aucun dommage n’ont été signalés”, a déclaré l’armée. “Il est conseillé aux navires de naviguer avec prudence et de signaler toute activité suspecte.” Les Houthis, un groupe chiite qui contrôle la capitale yéménite depuis 2014, n’ont pas émis immédiatement de déclaration formelle reconnaissant les attaques, bien qu’un responsable militaire anonyme des Houthis ait déclaré à Al Jazeera que leurs forces avaient “ciblé un navire lié à Israël en mer Rouge”, sans plus de détails.
Implications géopolitiques et préoccupations internationales
Les attaques visent à mettre fin à l’offensive aérienne et terrestre israélienne ciblant la bande de Gaza, selon les Houthis. Cependant, les liens entre les attaques rebelles et les navires ciblés deviennent de plus en plus ténus. Les attaques ont ciblé des navires en mer Rouge, reliant le Moyen-Orient et l’Asie à l’Europe via le canal de Suez, et son étroit détroit de Bab el-Mandeb. Ce détroit mesure seulement 29 kilomètres à son point le plus étroit, limitant le trafic à deux voies pour les expéditions entrantes et sortantes. Près de 10 % de tout le pétrole échangé en mer y passe, et environ 1 billion de dollars de marchandises traversent le détroit chaque année. Une coalition dirigée par les États-Unis patrouille la mer Rouge pour tenter de prévenir les attaques, mais malgré des avertissements des États-Unis, aucune riposte généralisée n’a eu lieu après une incident où des navires Houthis ont été coulés et dix rebelles ont été tués. Pendant ce temps, un cessez-le-feu précaire entre les Houthis et une coalition dirigée par l’Arabie saoudite au nom du gouvernement exilé du Yémen tient depuis des mois, malgré la longue guerre du pays. Cela suscite des inquiétudes quant à une éventuelle reprise des tensions dans la nation la plus pauvre du monde arabe en cas de conflit plus étendu en mer ou d’une éventuelle frappe de représailles des forces occidentales.