Élue la plus belle vrille de breakdance au monde depuis 2004, Mined est le b-boy qui a dépassé sa discipline en offrant au monde une version plus accessible de cet art.
Tout en ayant travaillé avec de grandes marques comme Hermès, Adidas ou Reebok, il étale ses compétences en arts martiaux et le coaching sportif destiné aux passionnés.
C’est par l’écriture de son livre: “ Breaking Méthode, maîtrisez les powermoves” qu’il nous apprend à nous sentir un peu plus près de ces figures qui ont fait tant rêver le monde pendant le Jeux Olympiques de Paris 2024 et les grands battles de breaking, comme le Red Bull BC One.
Mined et sa place dans l’univers du breakdance
Bonjour Mined, merci pour cette rencontre dans l’ univers du breakdance. Qu’est ce qui fait de toi un élément essentiel dans cette culture comment as tu révolutionné le game?
“Révolutionner est un bien grand mot. Si ce n’est le livre Breaking Méthode, je dirais que la manière dont j’ai fait certaines figures à marqué les esprits.”
On t’a aperçu dans les ateliers de danse des Jeux Olympiques, que penses-tu de la manière dont cette discipline a été mise en avant par le comité Olympique?
“Je suis un peu déçu car nous savons que le breaking répond à plusieurs caractéristiques. Nous avons ĺa danse, l’art et le côté athlétique qui mène à être un sportif et donc adaptable à différentes organisations, scènes, compétitions ou spectacles . Je pense que le côté athlétique et figures impressionnantes n’ont pas été mis en avant alors que c’est ce qui correspond le mieux aux J.O et c’est ce que le public attendait.”
Le breaking et son aspect physique
Comme tout athlète, cela demande de la préparation pour donner le meilleur de soi. Les danseurs nous ont montré quelques tutos d’échauffement sur les réseaux, mais quel est le véritable entraînement d’un bboy?
“Il faudrait observer chaque B-boy pour donner une réponse précise. Ce que j’ai pu constater c’est que le travail technique est la première chose que font la plupart des B-boys et B-girls. Pour ma part il faudrait en premier lieu commencer par la préparation du corps lié aux besoins et ensuite aborder la partie technique car : « Sans capacité physique, aucune prouesse technique à un haut niveau n’est possible ».”
Ta passion t’a mené à étudier plus profondément les mécanismes physiques, psychologiques et énergétiques pour améliorer les prestations tout en étant dans un corps sain et c’est devenu le premier livre d’une future série: “Breaking Méthode, maîtrisez les powermoves”. Quelle est l’histoire de ce nouveau projet?
“Je suis passé par plusieurs expériences: différents sports, prouesses physiques ou techniques, multiples blessures, une certaine raideur avec un corps complexe et assez particulier qui m’a mené à mieux le comprendre, tout comme le mouvement. Sans oublier mes nombreuses années dans l’enseignement avec des suivis de différents sportifs, d’artistes et de remises en forme avec tous types de profils possibles. J’en suis arrivé à savoir comment transformer une personne.
Avec ce mélange d’expérience au fil du temps, une méthodologie était en train de naître et j’ai fondé ma propre méthode « La Méthode DeterMined » qui a pour but d’amener toute personnes à atteindre un haut niveau d’excellence dans son domaine sportif. Mon associé Formless m’avait parler du livre « Méthode Lafay » et comme j’avais des facilités à écrire en détail ma vision, mes pensées et mon ressenti ; je me suis lancé en écrivant un livre sur ma méthodologie de manière générale, puis au final je l’ai orienté sur le Breaking qui est la discipline que j’ai le plus pratiqué.“
Au cours de ta carrière tu as accumulé plusieurs blessures, ce n’est donc pas un jeu malgré l’enthousiasme que le breaking peut générer. Comment faut-il être encadrés une fois que l’on a ton livre en main et qu’on souhaite tout mettre en pratique?
“Certes il y a un risque de blessures mais me concernant, mes blessures ne sont pas dues au Breaking mais à des problématiques physiques. Bien que les blessures puissent arriver comme dans toute sorte de sport, le risque de blessures dans le breaking est souvent dû à un manque d’information ou de connaissance et le livre donne tous les éléments utiles pour se préserver.
Pour un enfant, les parents auront un manuel sous la main. Pour les écoles, les professeurs auront le manuel sous la main, ainsi que les coachs, et danseurs pouvant lire et comprendre… Donc le risque de blessures sera limité et nous avons de multiples exemples de danseurs de haut niveau qui ne se sont jamais réellement blessés car ils avaient les bonnes informations, mais cela reste une minorité hélas! “
As-tu déjà pu préparer physiquement des bboy qui ont pu obtenir une meilleure hygiène de vie et de meilleurs résultats avec tes conseils?
“Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement il y en a c’est sûr. Vous savez, on peut passer 5 minutes dans la vie d’une personne et en quelques conseils changer toute sa vie! Et il y a des suivis qui restent présents tout au long de notre existence. Je peux parler de personnes ayant aucun repère social et fragilisées par leur environnement scolaire: par exemple, qui sont devenus de vrais hommes aboutis, athlétiques et avec du charisme.
Je peux citer le jeune B-boy Malish qui a pulvérisé le records mondiaux en Nineteen (figure de break) avec la Méthode DeterMined…“
On s’attend à suivre tes recommandations dans une salle de danse bien sûr, mais souhaiterais-tu aller plus loin avec des actions ciblées?
“Oui bien-sûr, je souhaite partir sur plusieurs projets, avec des acteurs de milieux différents institutionnels, corporate, surtout multigénérationnels.“
Au-delà de l’effort et de la maîtrise physique, c’est aussi un état d’esprit que tu revendiques?
“Il y a deux choses essentielles :
1 “L’accompagnement préventif”- Nous pouvons partager tous les éléments utiles aux parents pour qu’ils veillent à ce que leurs enfants ne se blessent pas et on le sait tous, les enfants ont tendance à se mettre au sol et faire tout ce qui leur est possible… Et ceci créait une peur chez les parents. (Plus on est informés, plus on peut protéger et accompagner son enfant)
2. “L’accompagnement passionnel” – Faire découvrir cette discipline aux parents serait idéal pour la partager avec leurs enfants. Nous savons que la distance entre parents et enfants peut être présente dans les familles. Amener les parents à participer en pratiquant des mouvements simples, qui peuvent devenir leur sport du quotidien ou participer aux événements nouera obligatoirement les liens. Un enfant heureux c’est un enfant épanoui et un enfant épanoui c’est un enfant accompagné. C’est l’un de mes objectifs.”
Être en possession de la “Breaking Méthode” peut aider les spécialistes à accompagner leurs patients, envisages-tu de collaborer avec des cabinets, voire des écoles afin d’institutionnaliser cette expertise?
“Oui c’est en cours de projet! Je n’en dis pas trop pour le moment.“
Si par ce livre on peut te qualifier de coach pour les lecteurs, quels ont été tes grands Maîtres pour intégrer toutes ces leçons dans ton quotidien?
“Je n’ai hélas pas eu de Maîtres si ce n’est qu’être observateur de ce que je vis et vois autour de moi.“
Même si ton actualité se montre littéraire, quitteras-tu pour autant les événements de danse ? A quels événements on pourra te voir d’ici la fin de l’année?
“Non je ne quitterai pas ce milieu, surtout que j’ai peut-être réglé un problème physique et que je vais enfin reprendre l’entraînement sans me blesser. Concernant les événements j’y serais présent tant que je peux. Et les événements concernant la présentation du livre, c’est en cours de traitement. Les informations seront visibles sur mon insta : Méthode_Détermined“