La ville de Marrakech a accueilli, les 8 et 9 octobre, la quatrième édition du sommet Power To X, événement qui a rassemblé les principaux acteurs de l’hydrogène vert et des technologies associées.
Rendez-vous incontournable pour présenter les dernières avancées en matière de technologies et perspectives de financement pour soutenir la transition énergétique du Maroc, PTX a également mis en exergue le grand potentiel marocain et son rôle impactant dans la production des énergies vertes.
Le Parisien Matin a pu s’entretenir exclusivement avec Gérard Mestrallet, envoyé spécial du président français Emmanuel Macron.
Power to X: Les relations France-Maroc au service du développement de l’hydrogène
L’Espace France, coordonné par la Chambre Française du Commerce et de l’Industrie du Maroc (CFCIM), a rassemblé plusieurs partenaires de renom qui incarnent l’excellence dans ce domaine. EDF Renouvelables, partenaire premium, ainsi que BMCI, Bureau Veritas, CME Groupe Vinci, Engie, Hydrogène de France, Hy24, MGH, Maison Occitanie et Total Energies H2 ont participé à cet événement pour partager leurs innovations et expertises respectives.
Des entreprises représentant l’avant-garde de la transition énergétique, avec un focus particulier sur le développement de l’hydrogène vert, un vecteur clé pour atteindre les objectifs de décarbonation à l’échelle mondiale. Chacune, dans son domaine, propose des solutions qui répondent aux enjeux énergétiques du futur.
Le Maroc, avec ses ressources naturelles abondantes et son engagement pour une économie verte, est un partenaire stratégique pour la France dans le développement des énergies renouvelables, en particulier de l’hydrogène. La région de Guelmim Oued Noun, avec son fort potentiel et sa stratégie en matière de production d’énergie propre et d’hydrogène, incarne parfaitement la volonté marocaine de devenir un hub énergétique incontournable.
L’hydrogène représente ainsi l’un des axes les plus prometteurs de cette coopération bilatérale, ouvrant la voie à des opportunités économiques majeures tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.
La participation de la France au World Power-to-X Summit illustre la solidité de ces relations économiques et l’engagement des deux pays dans des projets d’avenir pour une transition énergétique réussie.
L’Espace France qui a accueilli entreprises privées mais aussi officiels marocains et français a permis une visibilité et le témoignage des actions menées par les deux pays pour promouvoir l’échange d’expertises et d’expériences dans le domaine des énergies renouvelables.
Gérard Mestrallet, l’envoyé spécial de la France au Power to X
Dans des déclarations au Parisien Matin, Gérard Mestrallet, envoyé spécial du président français Emmanuel Macron, a exprimé son optimisme concernant l’avenir de la coopération franco-marocaine dans le domaine des énergies renouvelables.
« L’Espace France traduit la volonté des entreprises françaises d’être fortement présentes au Maroc et dans l’énergie renouvelable en particulier. Je suis très impressionné par la dynamique qui se crée et reste très optimiste quant à cette collaboration. J’ai d’ailleurs reçu une mission spéciale de la part de l’Élysée pour pousser cette collaboration entre la France et le Maroc dans le domaine de l’énergie et notamment dans la perspective de la visite d’État que doit faire le président de la République, Emmanuel Macron, dans les prochaines semaines, au Maroc. »
Gérard Mestrallet continue par déclarer : « Je pense qu’il y a effectivement un double Momentum dans les relations entre la France et le Maroc. Les relations politiques qui, effectivement, connaissent une nouvelle dynamique et je m’en réjouis vivement et puis le développement de l’énergie renouvelable et de l’hydrogène vert en particulier.
Le Maroc est à mes yeux, et je l’avais inscris dans le rapport que j’avais fait en mois de mars pour le gouvernement français sur cette thématique, l’un des pays les mieux placés pour les investisseurs.»
Interrogé sur son idée de l’attractivité marocaine en termes d’énergies renouvelables, Gérard Mestrallet a répondu : « D’abord parce que c’est un pays très bien situé et très stable, alors que le monde est assez fracturé tout autour de nous. Deuxièmement, C’est un pays qui a une vision dans le domaine de l’énergie et de l’énergie renouvelable. C’est la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui est extrêmement claire et qui ne date pas d’hier. Le Maroc a établi en 2009 les prémices de sa stratégie en matière d’énergie verte.
Donc c’est très important de savoir qu’au plus haut niveau dans le royaume, la vision de transition énergétique est reconnue, poussée, validée par le Souverain. Autre atout du Maroc, c’est la qualité de l’encadrement juridique, de la régulation du cadre juridique, financier, fiscal, dans lequel les investisseurs vont s’inscrire. Par exemple, l’offre hydrogène du Maroc en est une parfaite illustration. Les investisseurs savent exactement à quoi s’en tenir. Il y a d’ailleurs eu des appels d’offres et beaucoup de réponses qui montrent l’intérêt des investisseurs locaux, mais internationaux aussi, et notamment français.
Ne pas oublier la proximité des zones de consommation. C’est bien de produire de l’hydrogène au bon marché, mais s’il est produit à l’autre bout du monde, il sera très coûteux de le faire venir sur le réseau de consommation. Le Maroc est le plus près, de tous les grands producteurs d’hydrogène que l’on peut recenser aujourd’hui dans le monde, que ce soit l’Inde, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis ou l’Égypte. Il est de plus en plus clair que c’est au Maroc qu’il faut être aujourd’hui ! ».
Pour conclure sa déclaration, Gérard Mestrallet a félicité les efforts fournis par la Chambre Française du Commerce et d’Industrie du Maroc pour son rôle fédérateur, de conseil et d’accompagnement et a souligné l’importance du Maroc sur l’échiquier mondial en matière d’Énergies Renouvelable.