Le gouvernement français a averti mardi que les attaques de désinformation en provenance de pays comme la Russie étaient “susceptibles de s’intensifier” avant les élections européennes de juin.
Appel à la vigilance maximale
“J’appelle à la vigilance la plus extrême”, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, dans une rare intervention directe auprès du public, ajoutant que de telles attaques d’information pourraient augmenter en Europe au cours des prochaines semaines.
“Dans cinq mois, notre continent votera aux élections européennes, et chacun de nos pays sera une cible pour les puissances étrangères”, a déclaré Séjourné dans une vidéo publiée sur X, l’ancien Twitter.
“Ne nous laissons pas tromper”, a-t-il ajouté.
Les analystes politiques estiment que Moscou pourrait chercher à exploiter les tensions politiques en Europe où les partis d’extrême droite sont en hausse avant les élections des 6 au 9 juin.
Le Rassemblement National (RN) est déjà le plus grand parti d’opposition à la chambre basse du parlement français et devance l’alliance du président Emmanuel Macron de près de 10 % dans les sondages sur les élections européennes.
Séjourné a déclaré qu’une agence gouvernementale française avait découvert un réseau de sites web russes conçus pour diffuser de la propagande du Kremlin en Occident.
Lundi, Viginum, une agence gouvernementale française chargée de la défense contre les menaces en ligne étrangères, a déclaré que le réseau “structuré et coordonné” ciblait l’Europe et les États-Unis.
Surnommé “Portal Kombat”, le réseau comprend 193 sites web, a rapporté Viginum après une enquête menée entre septembre et décembre de l’année dernière.
L’objectif des sites, “dont la plupart sont dormants, est de propager de fausses informations et des points de vue qui servent les intérêts de la Russie”, a déclaré Séjourné.
“Ils diffusent de fausses informations sur l’Ukraine, divisent l’opinion publique et attisent la haine”.