Rabat – Frédéric Petit, un député français du Mouvement Démocratique, a présenté un rapport au Comité des Affaires Étrangères de la France détaillant une nouvelle approche de la diplomatie non gouvernementale pour les relations entre la France et l’Algérie.
Le rapport de 70 pages, rédigé après que Petit a consulté de nombreux diplomates et membres de la société civile, met en évidence la détérioration des relations entre Paris et Alger et recommande d’éviter de traiter avec les autorités algériennes et de s’engager plutôt dans une diplomatie de la société civile.
Un Diagnostic des Relations Franco-Algériennes
Les relations entre la France et l’Algérie ont été, selon le média marocain Le360, “abondantes sur le plan humain mais dysfonctionnelles sur le plan politique”, comme le souligne le rapport. Malgré les efforts de la France sur près de deux décennies et trois présidences pour renforcer les relations avec l’Algérie, elles ont souvent été bloquées par le régime algérien.
Les diplomates français et les institutions devraient donc chercher à établir des liens avec les acteurs de la société civile algérienne, suggère le rapport, ajoutant qu’une telle approche pourrait conduire à des résultats plus cohérents et satisfaisants, en particulier en termes d’échanges culturels et économiques.
Petit affirme que la tentative de relance de la coopération par le président français actuel, Emmanuel Macron, se heurtera inévitablement aux mêmes obstacles que par le passé et se soldera par un échec.
“La Recommandation pour une Diplomatie de la Société Civile”
“Toute approche strictement institutionnelle semble se heurter à des obstacles irrémédiables de la part de l’Algérie, constamment renouvelés et provenant de l’organisation même de l’État algérien”, rapporte Le360 en citant le rapport de Petit.
Au cours de la dernière année, la France a connu des tensions diplomatiques avec plusieurs de ses anciennes colonies, bien que la direction française ait tenté de calmer les eaux troubles avec l’Algérie.
En août 2022, Macron a rendu visite à l’Algérie dans le but de renforcer les relations et de rétablir la coopération, mais les tensions semblent être revenues depuis lors.
La France a également eu des tensions avec le Maroc ces dernières années, en particulier en raison de sa décision de réduire le nombre de visas pour les Marocains et de sa position floue sur le différend du Sahara occidental.