L’Azerbaïdjan a vivement critiqué la France jeudi pour avoir “sous-miné” les efforts de paix dans le Caucase du Sud. Hikmat Hajiyev, conseiller en politique étrangère du président azerbaïdjanais, a déclaré que Bakou avait décidé de ne pas participer au sommet de l’UE à Grenade aujourd’hui en raison des récentes actions du gouvernement français. Il a déclaré que les “actions partiales” et la politique de “militarisation” du gouvernement français constituaient une menace sérieuse pour la paix et la stabilité régionales dans le Caucase du Sud, ce qui pourrait mettre en danger la politique générale de l’UE à l’égard de la région.
L’annulation du sommet de l’UE à Grenade
La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s’est rendue à Erevan mardi dernier et a annoncé que la France était prête à livrer du matériel militaire à l’Arménie. Une réunion très attendue à Grenade, entre les dirigeants de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie, de l’Allemagne, de la France et du président du Conseil de l’UE, Charles Michel, a été annulée à la suite de cette dernière dispute diplomatique. Hajiyev a déclaré que Bakou avait proposé la participation de la Turquie et du pays hôte, l’Espagne, à la réunion prévue, mais que leur proposition avait également été rejetée par la France.
La réunion était prévue pour se tenir en marge du troisième sommet de la Communauté politique européenne, une initiative du président français Emmanuel Macron à laquelle les dirigeants de plus de 40 pays européens étaient invités. Hajiyev a souligné que l’Azerbaïdjan était toujours ouvert à d’autres pourparlers à Bruxelles, dans le cadre de l’UE, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie, qui seraient facilités par le président du Conseil de l’UE, Charles Michel. “En même temps, l’Azerbaïdjan soutient un dialogue et des négociations directs et bilatéraux sur le processus de normalisation des relations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie et les pourparlers sur le traité de paix”, a-t-il déclaré dans un communiqué sur les réseaux sociaux.
Appel à la poursuite des négociations
Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a exprimé jeudi ses regrets quant à l’annulation de la réunion prévue à Grenade avec les dirigeants de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie. “C’est dommage que l’Azerbaïdjan ne soit pas ici et c’est dommage que la Turquie, en tant que principal soutien de l’Azerbaïdjan, ne soit pas non plus présente”, a-t-il déclaré aux journalistes.
L’Azerbaïdjan a repris le contrôle total de son territoire du Karabakh le mois dernier après avoir mené des actions de lutte contre le terrorisme dans la région, ce qui a conduit à la reddition de groupes armés illégaux et à la fin du conflit de longue date. Les autorités ont répété à plusieurs reprises qu’elles protégeraient les droits et assureraient la sécurité des résidents arméniens du Karabakh, conformément à la loi azerbaïdjanaise.